insa saneSény a 9 ans. Dans son village, il joue avec Yulia, Adar, Soundjata et Déhiha, ses amis de toujours. Ils sont amoureux et jouent à s'inventer des vies dans un pays en guerre. C'est elle, la guerre, qui va pousser les parents de Sény à le déraciner, à l'envoyer « de l'autre côté du monde, au pays des Hommes Pressés. » Là-bas, tonton Chu-Jung et tata Belladone l'attendent. Mais loin des siens, de ses amis, de ceux qu'il aime, Sény ne se sent pas « chez lui ». Pourquoi l'a-t-on envoyé chez tonton Chu-Jung ? Avec le soutien de Brindille, sa nouvelle amie, il part à la recherche de ses parents, en quête de la vérité, de son « chez moi ».

Insa Sané, écrivain, mais aussi slameur et rappeur a le pouvoir de faire chanter les mots dans cette fable poétique qui emprunte aux mythes et récits populaires pour nous donner à lire un conte universel... car l'amour n'a pas de frontières.

Auteur(s) Sané, Insa (Auteur)
Titre(s) Tu seras partout chez toi / Insa Sané.
Editeur(s) Paris : Sarbacane, 2012.
Collection(s) (Exprim').
Résumé Si tu dois t’en aller pour toujours, pars le matin, très tôt, comme Hansel et Gretel. Avant de m’abandonner, papa m’a dit : «Tu seras partout chez toi !» Mais, à 9 ans, on n’est pas costaud, même quand on se croit dur comme fer. À 9 ans, le pays que l’on chérit a le visage de « mon amoureuse ». Je le sais parce que j’ai 9 ans, et Yulia… Dieu que je l’aime ! Yulia, je la connais depuis le jour où on a coupé le cordon à mon nombril pour l’ancrer au sien. Donc, mon oiseau de fer a atterri de l’autre côté de la Terre, chez tata Belladone et tonton Chu-Jung. Mais « mon chez moi » je le retrouverai, quitte à faire les pires bêtises pour y aller ! Qu’importent les gorgones et les récifs, grâce à Lamia, la fille du voisin – le passeur du Styx –, je partirai….
Sujet(s) Coup de coeur de la bibliothèque