ibanez el olympiaEn 1969, le guitariste espagnol anti franquiste chante à l'Olympia. Franco est encore au pouvoir en Espagne et ne tardera pas à censurer Ibañez.

On sent à l'écoute du disque capté en direct l'émotion de la communauté espagnole, elle aussi immigrée en France, qui vient écouter l'artiste et retrouver une partie de sa culture perdue.

Ce récital est en effet une mini anthologie musicale de la poésie espagnole... Ibañez y chante les poètes de tous temps : Luis de Gongora, Federico Garcia Lorca, Antonio Machado, Rafael Alberti, José Agustin Goytisolo, ...

Les Français pourtant ne seront pas perdus, puisque le guitariste présente les titres dans notre langue, et chante même « La mauvaise réputation » de Georges Brassens !

Auteur(s) Ibanez, Paco
Titre(s) En el Olympia / Paco Ibanez.
Editeur(s) A Flor De Tiempo, 1969.
Contient Déjame en paz, amor tirano / Luis de Gongora. - amarga la verdad (Es) / Francisco de Quevedo. - Lo que puede el dinero / Arcipreste de Hita. - Nocturno / Rafael Alberti. - Soldadito boliviano / Nicolas Guillén. - A galopar / Rafael Alberti. - Cancion de jinete / Federico Garcia Lorca. - Coplas por la muerte de su padre / Jorge Manrique. - Y riase la gente / Luis de Gongora. - Como tu / Leon Felipe. - Espana en marcha / Gabriel Celaya. - Balada del que nunca fue a Granada / Rafael Alberti. - Proverbios y cantares / Antonio Machado. - Palabras para Julia / José Agustin Goytisolo. - Erase una vez / José Agustin Goytisolo. - La Mala reputation / Georges Brassens. - Me llamaran / Blas de Otero. - Me queda la palabra / Blas de Otero. - Villancico / Gloria Fuertes. - Me lo decia mi abuelito / José Agustin Goytisolo. - Un espanol habla de su tierra / Luis Cernuda. - Andaluces de Jaén / Miguel Hernandez. - La Poesia es un arma cargada de futuro / Gabriel Celaya. - A galopar / Rafael Alberti.
Sujet(s) Musique : Espagne
Coup de coeur de la bibliothèque
Indice(s) 9.59 23