etaitunefois sourisAlors qu'il s'interroge sur ce qui est grand et sur ce qui est petit, un ermite aperçoit une souris poursuivie par un corbeau. Pour la sauver, il la transforme en chat, mais bientôt le chat va être à son tour menacé par un chien... Au gré des métamorphoses, avec l'aide de l'ermite, l'animal va grossir jusqu'à devenir un tigre ! Il va alors se sentir tout puissant, oubliant trop vite ce qu'il a été...

 

« Quoi que l'on devienne, il est bon de se rappeler d'où l'on vient » telle aurait pu être la morale de cette fable d'origine Indienne. Le récit a quelque chose de philosophique mais les mots sont simples, le récit est rythmé. Les illustrations sont puissantes, très contrastées : des gravures vraiment remarquables qui donnent toute sa valeur au livre !

 

 

Auteur(s) Brown, Marcia (Auteur)
Titre(s) Il était une fois une souris... : une fable indienne gravée sur bois / Marcia Brown.
Editeur(s) Le genévrier, 2012.
Collection(s) (Caldecott).
Résumé Quand un vieil ermite, un peu magicien, transforme une petite souris en un gros chat, puis en un grand chien, enfin en un tigre majestueux, qui oublie tout de ses modestes origines... Quoi que l'on devienne, il est bon de se rappeler d'où l'on vient. Tel est le thème mis en scène dans cette version d'une fable de l'Inde ancienne, inspirée du Hitopadesa, recueil de courts textes sanskrits du Xe siècle à vocation pédagogique. Jeune ou moins jeune, le lecteur en retiendra l'humour et la vigueur du propos servi par des gravures d'une qualité exceptionnelle.
Sujet(s) Fable indienne
Coup de coeur de la bibliothèque
Animal : Thème : Fable
Indice(s) 841.07
Public 2 7-9 ans