grandlivredelavieetdelamortLa vie qu'est-ce que c'est ? Où était-on avant de naître ? Est-ce qu'on meurt tous ? Que devient-on après la mort ? Ces questions compliquées sur la vie et la mort, bien des enfants les posent à leurs parents qui font souvent comme s'ils ne les avaient pas entendues... Et pour cause ! Le sujet est vaste, difficile à aborder, intime, effrayant. On ne sait pas par quel bout l'attraper, on ne trouve pas toujours les mots...

 

Et bien voici un auteur qui réalise la prouesse de mettre ce sujet à la portée des enfants !

 

Le panorama des questions abordées est extrêmement large. L'auteur commence par parler de la vie (origines de la vie sur terre, vie végétale, animale, humaine...), puis de l'inévitable fin de la vie (perdre un animal de compagnie, la mort dans les jeux, à la télévision...) pour arriver finalement à la question (cruciale !) de la mort, celle d'un proche, la nôtre.

 

Le livre offre différentes approches : historique, scientifique, philosophique, religieuse... L'auteur donne des informations, des repères, il propose des pistes de réflexion sans jamais imposer un point de vue. Les textes sont courts, accessibles, le vocabulaire est à la fois simple et précis. L'auteur utilise beaucoup d'exemples concrets, issus de la vie quotidienne des enfants. Le ton est vivant, parfois drôle. La maquette est aérée (avec des petits livrets de récits mythologiques intégrés !), les illustrations sont nombreuses.

 

Au final cet ouvrage n'est pas du tout triste : on peut le lire, en famille (et pas seulement quand on est touché par un deuil). On apprend beaucoup, on se questionne, on dialogue, on dédramatise... et c'est essentiel pour profiter de la vie !

 

Auteur(s) Baussier, Sylvie (Auteur) ;Poirot-Chérif, Sandra (Illustrateur)
Titre(s) Le grand livre de la vie et de la mort / texte, Sylvie Baussier ; illustrations, Sandra Poirot Cherif.
Editeur(s) Milan jeunesse, 2013.
Résumé La vie, qu'est-ce que c'est ? Est-ce qu'on meurt tous ? Où était-on avant de naître ? Comment reconnaître ce qui est vivant et ce qui ne l'est pas ? Que devient-on après la mort ? Comment se consoler après la mort d'un être aimé ? Qu'ils soient ou non confrontés à un deuil, les enfants se posent de nombreuses questions sur la vie et la mort. Ce livre leur propose des réponses. Il peut aussi permettre de réfléchir ensemble, avec les adultes, pour qui il est parfois délicat de trouver les mots justes. Entre album et documentaire, il présente à travers des livrets 5 récits mythologiques de différentes civilisations sur leur vision de la mort, de l'immortalité, du cycle de la vie.
Sujet(s) Vie : Thème : Philosophie
Coup de coeur de la bibliothèque
Deuil
Mort : Philosophie
Indice(s) 128
Public 4 9-11 ans

 

 

 

Ajouter un Commentaire