aventureselonmoA travers le regard espiègle et décalé de Mo, la jeune héroïne, nous découvrons Port-Tupelo, petite bourgade perdue dans le Sud des Etats-Unis. Nous goûtons l'ambiance conviviale de son café où défilent du matin au soir, presque tous les habitants. Mais la petite communauté va être secouée par un drame : un meurtre est commis et le colonel, père adoptif de Mo, est suspecté... La fillette décide de mener l'enquête !

 

Un roman très frais, plein d'humour et de fantaisie, offrant un vrai suspens et surtout, une galerie de personnages hors du commun et vraiment attachants ! Il y a tout d'abord Mo, l'héroïne optimiste, débrouillarde, qui jette à l'eau des messages dans des bouteilles en espérant qu'elles lui permettront de retrouver sa maman. Puis Miss Lana, la mère adoptive de Mo, qui cache sous son tablier de serveuse et ses perruques extravagantes, un cœur gros comme ça ! Et bien sûr le colonel, force de la nature au tempérament bien trempé, qui a trouvé et recueilli Mo alors qu'elle n'était encore qu'un bébé. Sans oublier, Dale, Lavender, Miss Rose et les autres... Autant de compagnons de lecture qui prennent vie grâce à la verve de Mo (et au talent de l'auteur !), et que l'on a plaisir à retrouver à chaque page !

 

Auteur(s) Turnage, Sheila (Auteur) ;Nelson, Cécile (Traducteur)
Titre(s) L'aventure selon Mo / Sheila Turnage ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Cécile Nelson.
Editeur(s) Ed. du Seuil, 2013.
Résumé Mo LoBeau, 11 ans, mène une vie heureuse à Port-Tupelo. Trouvée après un ouragan quand elle était bébé, elle a été recueillie par Miss Lana et le Colonel, les excentriques tenanciers de l'unique café de la ville. Un jour, un inspecteur débarque en ville pour enquêter sur un meurtre dans la région. Peu de temps après, un voisin est retrouvé mort, assassiné, tout près du café… juste au moment où le Colonel disparaît !Avec son ami Dale, Mo fonde alors les Desperados Detectives et mène sa propre enquête pour ramener la paix à Tupelo. Les policiers n'ont qu'à bien se tenir…Quand on a survécu à la fureur des flots, la vie est un miracle ; et ce miracle, Mo ne laissera personne l'abîmer…"Mo LoBeau est destinée à devenir un personnage incontournable de la littérature jeunesse." (Kirkus Reviews)"L'humour de Mo LoBeau rend ce roman inoubliable.".
Sujet(s) Coup de coeur de la bibliothèque
Roman policier
Etats-Unis : Thème : Roman
Orphelin : Thème : Roman

 

 

 

Ajouter un Commentaire