nousneseronsjamaisdesheros bdChômeur patenté, sans réel horizon, Mick glande sur son canapé en attendant que la vie devienne exaltante. Le seul événement qui vient briser la monotonie de sa vie est le décès de sa grand-mère. Une occasion non désirée de renouer le contact avec son père, un homme devenu extrêmement acariâtre depuis l'accident qui, 25 ans plus tôt, l'a laissé grabataire et veuf. Aussi, Mick est-il un peu surpris lorsque son géniteur lui propose de le payer pour l'accompagner autour du monde, sur les chemins de la nostalgie, des souvenirs et des rêves déçus. Mick lui servira de deuxième béquille, de souffre-douleur. Mais au fil des endroits traversés, la Réunion, Mayotte, Frisco, le Vietnam..., Mick va découvrir le passé d'un père et d'une mère qu'il a finalement peu connus.

 

Cet album sur les relations entre père et fils balance avec pudeur entre sensibilité et humour et met l'accent sur le décalage entre deux générations : celle de 68 à qui le monde appartenait, qui a bougé et fait bouger le monde et celle d'aujourd'hui qui semble engoncée dans une société confortable mais sans rêve. Le dessin est ici capital : si les personnages communiquent peu voire mal entre eux, de nombreuses idées et notions passent à travers le non verbal, la gestuelle, le regard. Chose parfaitement retranscrite et supportée par le trait de Salsedo. Une bande dessinée qui réussit le tour de force de parler à chacun d'entre nous !

 

Auteur(s) Jouvray, Olivier (Auteur) ;Salsedo, Frédérik (Illustrateur)
Titre(s) Nous ne serons jamais des héros / Olivier Jouvray ; dessin de Frédérik Salsedo.
Editeur(s) Paris : Le Lombard, 2010.
Collection(s) (Signé).
Résumé Chômeur patenté, sans réel horizon, Mick glande sur son canapé en attendant que la vie devienne exaltante. Le seul événement qui vient briser la monotonie de sa vie est le décès de sa grand-mère. Une occasion non désirée de renouer le contact avec son père, un homme devenu extrêmement acariâtre depuis l'accident qui, 25 ans plus tôt, l'a laissé grabataire et veuf. Aussi, Mick est-il un peu surpris lorsque son géniteur lui propose de le payer pour l'accompagner autour du monde, sur les chemins de la nostalgie, des souvenirs et des rêves déçus.
Sujet(s) Coup de coeur de la bibliothèque
Indice(s) 741.5