piedsnusUn beau jour, Tim décide de ne plus porter de chaussures ! Ses parents pensent tout d'abord qu'il s'agit d'un caprice, mais non ! Tim s'entête et continue son chemin pieds-nus, sans tenir compte du regard des autres. Les stratagèmes de ses parents, grands-parents, les remarquent de ses instituteurs, ou les coups bas des copains de foot ne le feront pas changer d'avis. Il va passer son bac, trouver un emploi, se marier, voyager... prouver qu'un va-nu-pieds peut aller très loin !

Un vent de liberté souffle sur cet album et ça fait du bien ! C'est une histoire originale qui nous interroge avec finesse sur la façon dont nous menons notre vie. Le talent d'illustrateur de Rémi Courgeon s'exprime pleinement. Ses cadrages sont imaginatifs, astucieux et son sens du détail réjouissant. Le texte et les images se répondent, se complètent de façon subtile. L'auteur parvient à suggérer beaucoup en montrant peu de chose et avec peu de mots : c'est un vrai talent ! Tous ces ingrédients font de ce livre une belle invitation à tracer sa route, à choisir son chemin, et à le parcourir en étant pleinement soi-même. Un livre à mettre entre toutes les mains !

Auteur(s) Courgeon, Rémi (Auteur) (Illustrateur)
Titre(s) Pieds nus / Rémi Courgeon.
Editeur(s) Seuil jeunesse, 2013.
Résumé Le 28 août, cette année-là, Tim décida qu'il ne porterait plus jamais ni chaussettes ni chaussures de toute sa vie. Il rentra donc chez lui pieds nus. Ses parents se dirent que ça lui passerait ou que l'hiver viendrait à bout de sa nouvelle lubie. Mais le temps passa et rien n'y fit. A 17 ans, Tim passa son bac sans problème, mais toujours sans chaussures. Mais a-t-on vraiment besoin de chaussures pour avancer dans la vie ?.
Sujet(s) Coup de coeur de la bibliothèque
Philosophie : Thème : Album
Identité : Thème : Album