siloImaginez que l'humanité est désormais confinée dans un silo de 150 étages creusé dans le sol. Seul le premier étage dépasse du sol, permettant d'admirer la vue sur une terre dévastée, dont l'air est réputé irrespirable. Régulièrement, un criminel du silo est envoyé au « nettoyage » : il sort avec une combinaison pour nettoyer les vitres du silo, et finit par s'écrouler, asphyxié par l'air extérieur. La vie dans le silo est réglementée, hiérarchisée, et rythmée par ces nettoyages. Y a-t-il encore une place pour la liberté, la réflexion, l'amour dans le silo ? Voilà ce que Hugh Howey nous invite à découvrir. Un univers complexe que l'on devine progressivement, des personnages profonds et attachants, et deux tomes supplémentaires à lire pour notre plus grand plaisir !

Auteur(s) Howey, Hugh ;Gentric, Yoann (Traducteur) ;Manceau, Laure (Traducteur)
Titre(s) Silo / Hugh Howey ; trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Yoann Gentric et Laure Manceau.
Editeur(s) Arles : Actes Sud, 2013.
Collection(s) (Exofictions).
Notes Dans un futur indéterminé, des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l'abri d'une atmosphère devenue toxique. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l'un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ?.
Traduit de : Wool. - Série : Silo. Vol 1.
Sujet(s) Coup de coeur de la bibliothèque
Littérature américaine