amourausubjonctifIls sont collégiens, filles et garçons, profs, chauffeur de bus... Ils ont des âges, des histoires, des tempéraments différents. Mais ils sont réunis pour une semaine en voyage scolaire sous le soleil de l'Italie ! Il y a Roméo, l'amoureux transi aux Ray-Ban rutilantes, Juliette l'élue de son cœur, spécialiste du subjonctif imparfait, Merlin qui fait main basse sur tout ce qui brille, et aussi Anna, Zoé, et leurs camarades. Pour encadrer tout ce petit monde, il y a Mme Triolet, la prof de musique qui compte et recompte les élèves, Mme Kroc la très sérieuse prof de latin et son petit carnet à remplir, et le discret Monsieur Gentil aussi. Mais surtout, il y a Tarzan, le chauffeur de bus, bien dans ses santiags. Et lorsqu'il prend les choses en main, rien ne se passe comme prévu, tout devient possible !

 

Ce roman est un pur bonheur ! C'est original, drôle et touchant à la fois. Les personnages, qui prennent tour à tour en charge le récit de cette aventure, sont savoureux. Le ton est frais et vivant, les situations romanesques à souhait et de plus en plus cocasses au fil des pages. Le tout est teinté d'une touche de poésie ou d'un soupçon de philosophie, bref d'une réflexion légère sur la vie, que l'on trouve d'ailleurs bien plus belle à la lecture du livre ! Un vent de folie et de liberté souffle sur cette histoire. Un roman à mettre entre toutes les mains (grands enfants, ados, adultes...), de quoi passer un très bon moment de lecture !

 

Auteur(s) Ruter, Pascal (Auteur)
Titre(s) L'amour au subjonctif / Pascal Ruter.
Editeur(s) Paris : Didier jeunesse, 2014.
Résumé Romeo aime Juliette depuis la maternelle sans oser le lui avouer. Le voyage scolaire à Rome, loin du collège et des parents, est une opportunité à ne pas manquer ! Pour les élèves comme pour les professeurs, cette échappée belle sera déterminante : Mme Kroc, qui enseigne le latin, tombe dans les bras de Tarzan, le chauffeur de bus amateur de séries télé, Mme Triolet, timide professeur de musique, dévoile ses talents de cantatrice, Slavpa découvre les bienfaits de la douche… Un roman « rock’n’roll » !.
Sujet(s) Roman d'amour
Coup de coeur de la bibliothèque
Roman d'amitié