bigoudiBigoudi et Alphonse sont inséparables ! Le cour de poterie, la salle de sport, les rendez-vous chez le coiffeur et les parties de thé-poker rythment leur joyeux quotidien. Mais lorsque le vieux bouledogue pousse son dernier soupir, la vieille dame se laisse envahir par la tristesse et la peur : et si ses autres amis mourraient aussi ? Le supporterait-elle ? Pour se protéger, Bigoudi choisit de ne plus sortir de chez elle et de rester seule... Mais même enfermée dans un petit appartement au 156ème étage d’une tour de verre, la vie lui réserve encore des surprises !

Un thème universel, des personnages attachants, des situations savoureuses, servis par des mots bien choisis, à la fois subtils et drôles. Des illustrations étonnantes : des dessins où prédominent le noir et blanc, rehaussés par des touches de jaune, de bleu et de rose. Un dépouillement apparent qui laisse émerger des détails amusants qui donnent vie et fantaisie aux scènes représentées. Un superbe album pour parler de l’amour, de l’amitié, de la mort, et surtout de la vie !

Auteur(s) Perret, Delphine ;Mourrain, Sébastien (Illustrateur)
Titre(s) Bigoudi / Texte de Delphine Perret, ill. de Sébastien Mourrain.
Editeur(s) Les Fourmis rouges, 2014.
Résumé Chaque jour, les petits rituels se succèdent pour Bigoudi, retraitée dynamique, et Alphonse, son chien : le café chez Luigi, la balade au parc, le thé-poker chez Beatrix… Mais un jour, Alphonse pousse son dernier soupir. Bigoudi décide de ne plus voir personne. À quoi bon s’attacher aux gens si c’est pour les perdre comme Alphonse ? Mais des îlots d’humanité, chaleureux et douillets, résident même au cœur de l’effervescence citadine, évoquant ici la ville de New York. Un album qui aborde avec justesse et humour les thèmes de l’attachement et du deuil.
Sujet(s) Coup de coeur de la bibliothèque
Deuil
Chien : Thème : Album