landfallLandfall est de ces romans dont la puissance nous souffle, littéralement. Avec comme fil rouge l’ouragan Katrina de 2005 qui ravagea la Louisianne, le destin de deux jeunes femmes, l’une noire, Rosy, l’autre blanche, Rose, qui ont en commun bien plus que leurs prénoms. Leurs routes se croisent accidentellement. Alors que l’une cherche à venir en aide aux sinistrés, l’autre cherchait à s’échapper de la désolation laissée par la tempête.

Ellen Urbani nous offre une plongée au cœur de cette catastrophe naturelle, humaine et sociale que fut Katrina et qui fut un révélateur aux yeux du monde de la profonde fracture de la société américaine. Mais au-delà de tout, c’est d’amour filial qu’il s’agit, et dans ce récit en miroir se dessine une autre histoire, une histoire de liens que l’on va remonter comme une piste, jusqu’au début de tout.

Ellen Urbani aime ses personnages et cela se sent. Malmenés dans la vie, la crudité laisse une belle place à la sensualité, à l’attachement... absolus.

 OPAC Détail de notice

Ajouter un Commentaire