slf bandeau 2016

S'il y a une langue française, elle sait aussi être la langue de tous et se montrer créative. C'est dans la diversité de ses expressions que l'on retrouve les spécificités des régions unies dans la francophonie. Pour cette 21ème édition nationale, la Semaine de la Langue Française met en avant l'héritage local du français et nous fait voyager du Québec au Congo en passant par Haïti, la Belgique, la Suisse avant de nous arrêter dans la douceur de la Provence.

 

Cette année, les dix mots retenus sont : chafouin(ine), champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap, vigousse.

 

Consultez le programme complet pdfen cliquant ici ou découvrez-le ci-dessous :

 

Jusqu'au vendredi 26 février


Concours d'écriture de nouvelles autour des dix mots

> Découvrez le règlement détaillé du concours en cliquant sur le lien suivant : pdfrèglement du concours d'écriture 2016. La remise des prix (et la lecture des textes par les Comédiens d'Olivet) se déroulera le mercredi 16 mars à 18h à l'Espace Desfriches.

 

 

logo ludodlireMercredi 9 mars de 15h à 17h, Bibliothèque


Ludo D'Lire spécial "langue française"

> Séance de théâtre d'improvisation sur les dix mots. Public ados, réservation conseillée au 02.38.51.32.27 ou au 06.25.57.28.50. (en partenariat avec l'espace ados A l'Angle)

 

 

Samedi 12 mars, Espace Desfriches


La bibliothèque accueille François Bon, en partenariat avec l’association Parole et écrit

 

fbonFrançois Bon, né en 1953, en Vendée. Père mécanicien-garagiste, mère institutrice. Après des études d’ingénieur à dominante mécanique (Arts et Métiers), travaille dans le soudage par faisceau d’électrons pour l’industrie aérospatiale et nucléaire, en France et à l’étranger (notamment Inde et URSS). Publie en 1982 aux éditions de Minuit Sortie d’Usine. Lauréat en 1984-1985 de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis). Commence en 1991 une recherche continue dans le domaine des ateliers d’écriture (Tous les mots sont adultes, Fayard, 2002, réed 2005), soit auprès de publics en forte difficulté sociale (centre jeunes détenus Bordeaux, SDF Nancy), soit scolaire ou universitaire (ENSBA, CNSAD, ENS Ulm, SciencesPo Paris etc). Brève expérience théâtre, Quatre avec le mort à la Comédie Française en octobre 2002 et Daewoo au festival d’Avignon en 2004 (Molière). Consacre plusieurs années à une trilogie sur rock’n roll et histoire des années 60/70 (Rolling Stones, Bob Dylan, Led Zeppelin). Traductions disponibles en allemand, danois, suédois, chinois, néerlandais, anglais, coréen, espagnol et japonais. En 2009-2010, professeur invité (création littéraire) à l’université Laval/Québec) et l’université de Montréal (UdeM/Montréal). Récemment parus : Après le livre (Seuil, 2011), Autobiographie des objets (Seuil, 2012), Proust est une fiction, Seuil Fiction & Cie, 2013, et Fragments du dedans, Grasset, 2014). Enseigne actuellement l’écriture à l’École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy*et travaille à une retraduction commentée de l’oeuvre de H.P. Lovecraft. Construit depuis 15 ans un château d’écriture sur Internet tierslivre.net, incluant un vidéo-journal’*->https://www.youtube.com/c/tierslivre].

 

 

de 10h à 12hlogo samedi de lire rouge

> Samedi de lire  : «Écrire aux temps numériques» Rencontre & conférence. François Bon parle de son itinéraire, et de ses recherches actuelles, entre outils numériques et livre imprimé.

 

de 14h à 17h

>Atelier d’écriture : «Nos objets sont notre imaginaire». Un atelier d’écriture à partir de la mémoire des objets, où on partira de Francis Ponge et Jean-Lou Brassard pour découvrir nos propres formes de récit .

Présentation de la consigne par François Bon, temps d’écriture individuelle, restitution par lecture à voix haute. Ordinateurs bienvenus. Réservation conseillée au 02.38.25.06.16 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

Samedi 12 mars à 17h, Espace Desfriches


L’ Association Parole et écrit fête ses 20 ans !

 

Créée en Mars 1996 par Odile Beyler, l’association olivetaine “Parole et écrit” est riche d’une vingtaine de bénévoles qui, chaque mois, rencontrent au total plus d’une centaine d’adhérents.

Sa mission est de faire écrire les participants, en majorité des retraités, avec spontanéité, simplicité, une grande liberté et ce, dans divers lieux. A chaque séance, un « dérouille-méninges », des thèmes originaux, ludiques, sont proposés au choix de chacun.

 

> Rétrospective de l’association et verre de l’amitié dans le hall de la bibliothèque pour clôturer cette journée.

 

 

camion mots logoDu lundi 14 au jeudi 17 mars, Parc du Poutyl - devant le château


Le Camion des Mots s’ouvre au grand public !

Pour en savoir plus, cliquez sur le logo du Camion des Mots.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

 

 

 

affiche dictee 2016Vendredi 18 mars à 17h30, Espace Desfriches


La Dictée Francophone de l’Amicale franco-québécoise (Orléans-Sud)

> Une dictée pour le plaisir, pour célébrer la richesse et la diversité de la langue française. A vos stylos ! Public adultes.

 

Cliquez sur l'affiche à gauche pour l'agrandir.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

 

 

 

 

 

Vendredi 18 mars à 19h, Espace Desfriches


Cabaret francophone

> Autour d’un verre, venez profiter d’une belle soirée, conviviale, riche en mots et découvertes !

Dans une ambiance feutrée, vous écouterez Eric, notre chanteur à fables, Ange , talentueux jongleurs de mots, mais également Martin avec ses chansons du Québec et d’ailleurs. En bonus, vous découvrirez les magnifiques illustrations éphémères de David. Et Si le coeur vous en dit, vous pourrez même pousser la chansonnette ! Avec Martin Ferron, Ange, Eric L'Heudé, David Myriam... et vous !

Réservation conseillée au 02.38.25.06.16 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

500mots gilderSamedi 19 mars de 10h à 11h30, Espace Desfriches


Le côté amusant des français, conférence/petit-déjeuner par Alfred Gilder

> Saperlipopette, carabistouille, gourgandine...

Nos mots croustillants, ne les perdons pas ! Ils nous amusent par leur sonorité, leur prononciation, leur sens insolite, leur étymologie surprenante.

S’appuyant sur une foule de citations de bons auteurs, des exemples cocasses, Alfred Gilder, avec science et humour, décortique des mots anciens ou tout neufs, rares ou populaires.

Fidèle à son habitude, l’auteur poursuit sa balade joyeuse dans le riche vocabulaire français. Il nous en conte l’histoire et en extrait la substantifique moelle qu’on ne trouve pas forcément dans les dictionnaires.

500 Mots rigolos est une petite encyclopédie amoureuse du gai savoir et du rire pédagogique.

Lexicologue reconnu, Alfred Gilder a écrit une dizaine d’ouvrages sur les curiosités de la langue française, notamment Le français administratif, Anthologie des jeux avec les mots, Le Petit Dico franglais-français et Le Bêtisier de la République.

Cette conférence humoristique sera suivie d’un entretien-dédicace avec son auteur qui présentera son dernier ouvrage : 500 mots rigolos, Glyphe 2015. Un petit-déjeuner accompagnera ce moment convivial.

 

 

Samedi 19 mars à 15h, Espace Desfriches


"Souffle", Dessins sur sable, musiques, poésies, conte, alternatives, psy positive & conférence

souffle

> Martin Ferron (auteur, compositeur, animateur de Microphone francophone et travailleur social) et David Myriam (artiste plasticien, vidéos) nous emmènent dans un voyage unique, touchant, stimulant et poétique qui a sa source dans les cultures de la francophonie. Souffle (c'est son nom) vous partage quelque-unes de ses histoires, musiques, poésies et idées.

Réservation conseillée au 02.38.25.06.16 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Cliquez sur l'image à gauche pour découvrir l'art du dessin sur sable par David Myriam.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

 

Et pendant toute la semaine de la langue française :


De nombreux jeux de lettres mélangées, d’anagrammes, de mots combinés, mots croisés... autour des dix mots. Ces jeux seront installés dans différents espaces de la bibliothèque.