origamixxl

 

À partir du 6 décembre, l'espace Desfriches se transforme en ménagerie ! Ours, pandas, oiseaux et habitants de la savane s'exposent. Toutefois, les animaux présentés sont inanimés, sans être empaillés... puisque tous sont en papier !

L'origamiste Gérard Ty Sovann est né en 1944 au Cambodge, un pays alors en guerre. Ses premiers plis, il les a faits avec des feuilles trouvées au sol. Il est aujourd’hui un spécialiste de l’origami géant qui expose dans le monde entier. Il a réalisé des éléments des décors pour le cinéma et a même inscrit son nom dans le Guinness des Records pour un « Jardin d’Eden » composé de 1500 papiers pliés ! Girafes, éléphants, oiseaux, son exposition est peuplée d’animaux, des plus petits aux plus gros !

L'exposition sera présente jusqu'au 24 décembre.

 

Un hommage à la nature

008web"L’origami, depuis très longtemps ma passion, est devenu aujourd’hui mon métier.

C’est dès mon plus jeune âge que ma grand-mère m’initie à cet art d’origine chinoise, et depuis, en son hommage, je n’ai pas cessé de rechercher la perfection dans cette discipline qui nécessite beaucoup de patience et d’observation.

Les pliages que je réalise sont le reflet de mon amour pour les animaux et la nature. À travers eux, j’essaie de communiquer le message du respect de l’environnement.

D’une combinaison de plis mystérieux et secrets, naît un éventail d’animaux et de plantes."

 

 

 

elephant

 

Atelier d'origami

Le 21 décembre, Gérard Ty Sovann animera deux ateliers d'origami, à 10h30 et à 15h. Inscrivez-vous auprès de la bibliothèque pour réserver votre place. À partir de 8 ans.

Mise à jour du 7 décembre : les inscriptions pour les ateliers d'origami sont closes.