Chaque année, des bibliothèques, associations et autres espaces de projection souhaitent partager la richesse du cinéma documentaire. Un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde, avec cette année une thématique qui explorera les relations complexes entre l'homme et l'animal.

À 15h - Bibliothèque - Espace Desfriches - Public ado-adulte

Programme :

"Les forçats du sel"  (France - 22mn - 2015) de Gérard Boismoreau (OPV)

Mois doc 1117 Forcats du sel

Résumé :

Plusieurs mois par an, dans le désert Danakil, aux abords du lac Karoum en Ethiopie, des hommes s'activent. Dans conditions extrêmes et avec des outils rudimentaires, les travailleurs du sel taillent d'énormes blocs pour en extraire l'or blanc. Ces plaques seront ensuite chargées sur le dos de dizaines de dromadaires, formant ainsi une majestueuse caravane de plusieurs kilomètres. Cette pratique ancestrale est malheureusement menacée par l'arrivée de compagnies minières avides de lithium.

Prix de la meilleure image - Prix du public - Rencontres régionales 2016 de cinéma et de vidéo (Beaugency)

En présence du réalisateur

"Virgule et les autres, la médiation animale" (France - 52 mn - 2009) de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer

Mois doc1117 Virgule

Résumé :

Ce documentaire a été conçu pour sensibiliser notamment, les professionnels des institutions (maisons de retraite, IME…) et les politiques, à l’intérêt de la médiation animale et à ses différentes formes de pratiques. Dans la plupart des établissements français, le contact avec le vivant et la nature a été perdu. La médiation animale peut renouer ce lien et parfois débloquer ou faciliter les relations. Ce film tente de l’illustrer. Il offre un support de réflexion pour les professionnels et établissements et peut constituer un levier pour que ces derniers s’emparent de cette pratique.

En présence de Mr Boris Albrecht, directeur de la Fondation Sommer, de Mr Beaulieu, chef de service à l'Epnak-Ime des Isles à Auxerre, et de Mr Desprez, éducateur canin de l’association IACA

En partenariat avec l'association Olivet-Photo-Vidéo