Titus et Bérénice

Auteur(s) Strohl, Rita (1865-1941) ;Onslow, George ;Pivôt, Aude (violoncelle) ;Martin, Laurent
Titre(s) Titus et Bérénice : sonate dramatique pour violoncelle et piano / Rita Strohl ; Aude Pivôt, violoncelle ; Laurent Martin, piano.
Editeur(s) Ligia, 2017.
Contient Sonate dramatique pour violoncelle et piano (Titus et Bérénice) / Rita Strohl. - Solitude (Rêverie) / Rita Strohl. - Sonate pour violoncelle et piano opus 16 n°2 / George Onslow.
Notes Publiée en 1898, la sonate de Rita Strohl est inspirée par la pièce de Racine, «Bérénice». En introduction, Rita Strohl propose un extrait de la préface de Racine : «Titus, qui aimait passionnément Bérénice et qui même, à ce qu'on croyait, lui avait proposé de l'épouser, la renvoya de Rome, malgré lui et malgré elle, dès les premiers jours de son empire. Cette action est très fameuse dans l'histoire.» Cette sonate est totalement romantique par sa passion débordante, par l'utilisation maximale des instruments poussés dans leurs retranchements, par une énergie qui emporte tout sur son passage. Elle est bien du temps des grandes héroïnes comme Carmen, Brünhilde ou Salomé et bien d'autres. Et il est grand temps que l'on retrouve l'œuvre de Rita Strohl ! George Onslow, né à Clermoint-Ferrand d'un père Lord anglais et d'une mère auvergnate, a composé avant 1820 trois sonates pour violoncelle et piano, une rareté à cette époque, et la deuxième, au pathétique fascinant, est d'évidence la plus réussie.
Sujet(s) Musique classique : Époque post-romantique
Musique classique : Époque romantique
Indice(s) 3.12 433.12 11
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Titus et Bérénice
Titre Support Bibliothèque Section Localisation Cote Situation Date retour Localiser
Titus et Bérénice CDMédia-bibliothèqueMusiqueespace CD3 STR 12 43En rayonAfficher

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait