La bibliothèque vous propose de découvrir deux nouvelles séries dans votre espace mangas : 

Dernière heure : 

newseriemangaderniereheure

Seinen - dès 14 ans

Cela fait cinq années que le Japon est en guerre. Mais Saku, jeune collégien, ne le réalise pas vraiment. Vivant sur une petite île isolée, son quotidien n’est synonyme que d’ennui, entre les cours et la frustration de repas trop sommaires.

Du 29 août au 2 septembre, la bibliothèque a décidé de mettre en avant la culture japonaise. Cette semaine manga a été l'occasion d'ateliers de dessin encadré par un dessinateur. Nous en profitons  pour donner un aperçu de ces créations hautes en couleurs. 

 DSCF18331    DSCF18311

petitbesafe2

 Tout allait bien pour Oskar tant qu'il avait son grand frère Jeremy avec qui jouer de la guitare à fond dans le garage. Mais un jour, voilà qu'il rencontre des militaires qui recrutent. Alors Jeremy voit là l'occasion rêvée d'avoir accès à une formation : en effet, on lui promet qu'il va apprendre à construire des ponts. Alors il part. Mais il est bon tireur et son pays se bat là-bas … La belle opportunité va-t-elle se transformer en enfer?

Oskar, lui, se sent un peu laissé de côté, mais il y a la belle Marka qui l'embarque dans un projet musical, elle dont le frère est aussi parti là-bas …

broadway limited

 Broadway Limited c'est l'histoire de Jocelyn, jeune français de 17 ans qui, en 1948, emménage à New York pour ses études de musique. Sauf que la pension qu'on lui a   indiquée ... est pour jeunes filles. Sauvé par une soupe aux asperges, Jocelyn va finalement loger là quand même, à condition de jouer du piano une fois par semaine.


Ce roman est intéressant sur de nombreux points :

• au niveau historique : 1948, c'est l'après-guerre pour les Américains aussi bien qu'ils n'aient pas eu de combats sur leur sol. C'est aussi la période de construction du célèbre bâtiment de l'ONU ...

• au niveau culturel : New York à la fin des années 40 c'est les comédies de Broadway, les films d'Hitchcock au cinéma, c'est Cary Grant, James Stewart, Katharine Hepburn...

• au niveau linguistique : en effet, Jo est immigré et bien qu'il maîtrise très bien l'anglais, il y a des cas où cela ne suffit pas, avec par exemple des mots français employés ... mais avec un sens totalement différent. 

Samedi 11 mars la bibliothèque a reçu deux booktubeurs, Myriam et Nathan, qui nous ont fait le plaisir de nous faire des vidéos, en direct de la bibliothèque. Les voici :

commeunfeufurieux2Sibérie. Gayla vit dans la petite ville quasi désertée de Tiksi avec son père, son petit frère surexcité et son grand frère devenu mutique depuis le drame. Mais que s'est-il passé exactement ce jour-là, il y a un an ?

À Tiksi, il ne reste plus grand monde, juste le froid et la nuit. Marie Chartres dépeint un endroit à la fois désolé et unique, elle nous donne envie de découvrir la ville et, en même temps, de la quitter à tout jamais. Balayée par les vents, au bord d'une mer froide, parfois gelée, et noire, Tiksi n'est pas une ville qui offre un grand confort. Chez Gayla, c'est sommaire, l'électricité ne tourne pas tout le temps.