petitbesafe2

 Tout allait bien pour Oskar tant qu'il avait son grand frère Jeremy avec qui jouer de la guitare à fond dans le garage. Mais un jour, voilà qu'il rencontre des militaires qui recrutent. Alors Jeremy voit là l'occasion rêvée d'avoir accès à une formation : en effet, on lui promet qu'il va apprendre à construire des ponts. Alors il part. Mais il est bon tireur et son pays se bat là-bas … La belle opportunité va-t-elle se transformer en enfer?

Oskar, lui, se sent un peu laissé de côté, mais il y a la belle Marka qui l'embarque dans un projet musical, elle dont le frère est aussi parti là-bas …

broadway limited

 Broadway Limited c'est l'histoire de Jocelyn, jeune français de 17 ans qui, en 1948, emménage à New York pour ses études de musique. Sauf que la pension qu'on lui a   indiquée ... est pour jeunes filles. Sauvé par une soupe aux asperges, Jocelyn va finalement loger là quand même, à condition de jouer du piano une fois par semaine.


Ce roman est intéressant sur de nombreux points :

• au niveau historique : 1948, c'est l'après-guerre pour les Américains aussi bien qu'ils n'aient pas eu de combats sur leur sol. C'est aussi la période de construction du célèbre bâtiment de l'ONU ...

• au niveau culturel : New York à la fin des années 40 c'est les comédies de Broadway, les films d'Hitchcock au cinéma, c'est Cary Grant, James Stewart, Katharine Hepburn...

• au niveau linguistique : en effet, Jo est immigré et bien qu'il maîtrise très bien l'anglais, il y a des cas où cela ne suffit pas, avec par exemple des mots français employés ... mais avec un sens totalement différent. 

commeunfeufurieux2Sibérie. Gayla vit dans la petite ville quasi désertée de Tiksi avec son père, son petit frère surexcité et son grand frère devenu mutique depuis le drame. Mais que s'est-il passé exactement ce jour-là, il y a un an ?

À Tiksi, il ne reste plus grand monde, juste le froid et la nuit. Marie Chartres dépeint un endroit à la fois désolé et unique, elle nous donne envie de découvrir la ville et, en même temps, de la quitter à tout jamais. Balayée par les vents, au bord d'une mer froide, parfois gelée, et noire, Tiksi n'est pas une ville qui offre un grand confort. Chez Gayla, c'est sommaire, l'électricité ne tourne pas tout le temps.

couv Dans le desordreDans le désordre, c’est la colère qui monte, la révolte qui enfle, c’est les manifs ; et l’après.

Dans le désordre, c’est sept personnages qui se rencontrent un peu au hasard et qui décident de vivre dans un squat. Sept personnages aux horizons différents mais qui s’entendent comme larrons en foire. Et parmi eux, Jeanne et Basile.

Se révolter c’est : faire des manifs – il y en a plusieurs dans ce roman, qui dénoncent les violences policières : matraques, gaz lacrymogènes... – former un squat, vivre en marge de la société quand cette société n’en a rien à faire de vous.

aristoteJ'aurais mis presque un an à me lancer. Il avait fait tellement de bruit à sa sortie que j'avais peur d'avoir des espérances trop élevées. Mais il a été à la hauteur. Pas seulement une bonne lecture : un coup de cœur.

L'histoire est construite autour de deux jeunes adolescents qui ont bien plus en commun que des noms d'intellectuels. Aristote et Dante.
A travers les yeux du premier, mal dans sa peau, en quête d'identité, on assiste à leur rencontre et à leur transformation au côté d'un meilleur ami comme ils n'en n'ont jamais eu.
Dante est lui aussi très attachant mais, contrairement à Aristote, il est sûr de lui. Il s'affirme.
Pour continuer avec les personnages, ce roman ne serait pas ce qu'il est sans les quatre parents. Ils sont là pour leur fils, les aident à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.