aristoteJ'aurais mis presque un an à me lancer. Il avait fait tellement de bruit à sa sortie que j'avais peur d'avoir des espérances trop élevées. Mais il a été à la hauteur. Pas seulement une bonne lecture : un coup de cœur.

L'histoire est construite autour de deux jeunes adolescents qui ont bien plus en commun que des noms d'intellectuels. Aristote et Dante.
A travers les yeux du premier, mal dans sa peau, en quête d'identité, on assiste à leur rencontre et à leur transformation au côté d'un meilleur ami comme ils n'en n'ont jamais eu.
Dante est lui aussi très attachant mais, contrairement à Aristote, il est sûr de lui. Il s'affirme.
Pour continuer avec les personnages, ce roman ne serait pas ce qu'il est sans les quatre parents. Ils sont là pour leur fils, les aident à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Nos deux adolescents vont grandir et franchir des obstacles, ensemble, jusqu'à devenir de jeunes adultes. Leur amitié sera la lumière dans l'obscurité. Cela sonne peut-être niais dit comme ça, mais, croyez-moi, c'est loin de l'être.

Mais comme le dit Aristote, on combat tous nos propres guerres, parfois sans même le savoir, et cela nous dévore. C'est dans ces moments-là qu'on a besoin de parents, d'amis, pour nous ouvrir les yeux.

Parce qu'il est aussi question de violence, d'accident, de vivre dans l'ombre d'un frère ainé en prison qu'on a jamais connu ... Autant d'épreuves à ne pas franchir seul.

Pour finir, c'est un roman qui nous fait passer par toutes les émotions : joie, peur, rire, tristesse et puis de nouveau de la joie ...

Aristote et Dante sont deux personnages différents et attachants dont l'amitié sera la clé de bien des secrets de l'Univers.

Auteur(s) Sáenz, Benjamin Alire (Auteur) ;Zilberait, Hélène (Traducteur)
Titre(s) Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers / Benjamin Alire Sáenz ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Hélène Zilberait.
Editeur(s) Pocket jeunesse-PKJ, 2015.
Résumé Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.
Sujet(s) Roman d'amitié

Ajouter un Commentaire