Responsable des bibliothèques d'Olivet :  Eloise DU MESNILDOT (02.38.25.06.19)

Secteur adultes/ados : Cathy, Guillaume, Judith, Karim, Romain

Secteur jeunesse : Aude, Angèle, Fanny, Gwenaëlle, Julien, Margaux

Secteur musique : Éric

Secteur multimédia et numérique : Clémence

Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous renseigner et vous aider dans vos recherches.

 incosbandeau2

 

 Premier prix national de littérature jeunesse décerné par les lecteurs, le prix des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes sur le livre, afin qu'ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. Les lecteurs, de la maternelle à la seconde, s'engagent à lire les ouvrages qui ont été sélectionnés, se forger une opinion personnelle sur chacun des livres et voter pour leur livre préféré. Plus de 300 000 lecteurs y participent chaque année, partout en France, depuis 31 ans !

 

Photocopieuse

Pour réaliser vos photocopies, une imprimante est à votre disposition au 1er étage de la bibliothèque, dans l'espace ados.

Celles-ci se feront en noir et blanc.

Tarif : 0.30 centimes la photocopie. 

 

 Vous avez également la possibilité d'imprimer depuis les postes informatiques de l'espace multimédia. Les impressions sont payantes. Il est nécessaire d'acheter à l'accueil une carte de 10 impressions.

Tarif : 1.50 euros

 

 

2018 07 26

Envie d'une boisson chaude ? Profitez des tables dans le hall de la bibliothèque pour vous installer et prendre une boisson chaude au distributeur : thé, café ou encore chocolat chaud sont disponibles désormais à tout instant.
 
Tarif : 50 centimes la boisson

estivales

Les Estivales, des pochettes-surprises thématiques pour tous les goûts et pour tous les âges !

Vous ne savez pas quoi lire, quelle musique écouter pendant les vacances d'été ?

Laissez-vous tenter par une pochette-surprise concoctée par les bibliothécaires.

Romans, bandes dessinées, mangas, documentaires, contes ou CD : des nouveautés et des incontournables !

(Dans la limite des pochettes disponibles.)

 

feuilletons

 

Feuilletons l'été, c'est une bibliothèque éphémère qui se tient au parc du Poutyl, tous les mardis après-midi pendant les vacances d'été.

Venez profiter du soleil, prenez un livre et détendez-vous...

Pas de Samedi de lire en été, mais l'occasion renouvelée de lire ensemble. Inutile d'être inscrit pour venir profiter d'un moment de lecture les pieds dans l'herbe ! Albums pour les plus jeunes, BD, romans et CD sont présentés, lus et animés par les bibliothécaires. L'emprunt est possible sans passer par l'accueil de la bibliothèque sur présentation de la carte d'abonné.

Des lectures d'histoires pour les petits seront au rendez-vous !

 

 

 

Les Boîtes à Lire constituent une offre complémentaire de la Bibliothèque. 

Réalisées par les services de la ville, elles invitent le passant ou le lecteur assidu à venir déposer ou échanger  un livre pour le faire circuler. Le principe est simple : offrir une seconde vie et faire voyager un livre, un disque, une bande dessinée que vous avez aimé ou non en les déposant dans la boîte ou venir y piocher des merveilles oubliées.

Ayant pour seule règle celle du savoir-vivre citoyen, ces Boîtes à Lire sont libre d’accès et sans contraintes d’horaires !

 

La première est installée en plein coeur du centre-ville d'Olivet, place Louis Sallé.

Boîte à Lire place Louis sallé

 

Une autre Boîte à Lire, identique à celle du centre-ville, se situe avenue du Loiret

Boite a lire du Val

 

Le jeune public a désormais lui aussi la possibilité de déposer et retirer des ouvrages dans sa boîte à lire jeunesse, aux dimensions adaptées. Destinée aux enfants de 3 à 16 ans, cette boîte à lire est placée dans le parc du Poutyl, près de l'aire de jeux. Une autre particularité : elle a été habillée de Legos par les jeunes de l'espace À l'Angle.

Boite lire jeunesse

lunettes

 

Vous avez oublié vos lunettes ? On vous en prête ! 

Retrouvez à la banque de prêt plusieurs paires de lunettes. Il s'agit de loupes et non de lunettes de vue. Chacune a un  degré de grossissement différent. Le degré est mentionné sur le verre.

Bonne lecture !