DDS5347

L’heure musicale du 9 juin dernier a été riche en émotion en présence de Christophe Benz et Bruno Duyé du Piano Boogie Duo. Ces artistes talentueux nous ont offerts un concert  enjoué mêlant  virtuosité, swing , fantaisie et  générosité pour notre plus grand plaisir. 

HISTORIQUE DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE

fete musique potin

En octobre 1981, Jack Lang, ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Maurice Fleuret applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution et pose les fondements d’une nouvelle conception : "La musique sera partout et le concert nulle part » ! 

 boogie duo

Le prochain concert aura lieu le samedi 09 juin. La bibliothèque accueillera le Piano Boogie Duo.

 

 

Venez découvrir ou redécouvrir la musique des années 1920-1950 avec Bruno Duyé et Christophe Benz, dans la pure tradition des duos pianistiques de l'époque !

Le Duo Innere Stimme  :

Rémi Gaché (euphonium) - Kenji Miura (piano)

 heuremusicaleavril2018

Innere Stimme, « Les Voix Intérieures », sont les mélodies que chacun peut entendre dans sa tête, après un concert, ou à n’importe quel moment du quotidien. Ce sont aussi les voix d’anges et de démons que Robert Schumann croyait percevoir à la fin de sa vie, les voix qui l’inspiraient et qui l’ont mené au bord de la folie.

"C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane"

Nino Ferrer "Le sud"

image

(crédit Franck montgar)

Le Sud va triompher en 1975 et se vendre à plus d'un million d'exemplaires. «Elle fut immédiatement considérée comme un classique», dit Christophe Conte, coauteur avec Joseph Ghosn d'une biographie précise (Éditions No 1, 2005).

 

Blind test

La bibliothèque vous propose un blind test spécial fantasy ! Testez vos connaisssances des musiques, films, séries et jeux vidéos en équipe ou en solo. Cette animation est ouvert à tous dès 12 ans le samedi 06 janvier à 15h. Des surprises attendront les meilleurs. 

 

 

Ludmil Raytchev et Yuki Lenorman, enseignants au conservatoire, nous ont fait partagé leur passion lors de l'heure musicale de novembre. Vous aviez été nombreux à assister à ce très beau concert de musique française pour piano à 4 mains. 

 DSCF1851

Duo Sraphm 04

Le Duo Séraphim partage ses programmes entre musique sacrée et musique profane, entre le spirituel du plain-chant et la fin’amor des troubadours.

On en appelle autant au « fonds ancien » du répertoire grégorien des VIIIe – IXe siècles, qu’aux visions, aux « extases »d’Hildegard von Bingen, contemporaine des premiers grands troubadours du XIIes. Mais l’on invoque aussi les trobairitz des XIIe et XIIIe siècles, car avant tout, c’est bien la ferveur qui importe ; dans ces deux univers, il s’agit bien souvent d’honorer la femme, la domna, la fiancée, la sœur, la mère, l’amante, la Vierge !