oud

Mais Oud es-tu ?

 

L'oud est un instrument de musique arabe à cordes pincées. Son nom vient du mot arabe 'al-oud' qui signifie bâton ou bois.

 

Voici l'histoire de cet instrument.

 

 

 

Il trouve son origine vers 1800 avant J.C. en Mésopotamie. Par la suite, il fut très utilisé en Egypte, au temps des civilisations pharaoniennes pour les cérémonies et les fêtes. Puis à partir du VII, l'oud s'implante dans les pays de l'actuel Moyen Orient et du Maghreb. Vers le IX ème siècle, il se fait connaître en Europe à travers l'Andalousie, territoire mauresque à l'époque, et devient l'instrument phare de la musique arabo-andalouse.

 

L'oud est un instrument à manche court et à caisse piriforme (en forme de demi-poire) en bois de noyer ou d'érable généralement, muni de six cordes dont cinq doubles. La table est percée d'une à trois ouïes ornées de rosaces. Même si aujourd'hui on utilise essentiellement un médiator, on utilisait un plectre fait d'une fine tranche de corne de vache ou d'une plume d'aigle aplatie.

Les décorations du oud (marqueterie, incrustation de nacre, os, ivoire...) varient selon les pays. Les ouds d'origine turques sont souvent très dépouillées par rapport à ceux d'origine égyptienne qui sont très décorés.

 

Instrument phare de la musique arabe employé comme soliste l'oud sert aussi de base mélodique ou rythmique dans les ensembles instrumentaux. Il est aujourd'hui de plus en plus répandu dans le jazz avec des artistes comme Dhafer Youssef ou Titi Robin.

 

Découvrez l'oud à la Média-bibliothèque du Val avec les CD suivants :

 

Commentaires   

# François Rascal 12-01-2016 13:56
Al oud signifie "le bois" car c'est le 1er instrument à cordes de l'histoire entièrement en bois. Sur les instruments plus anciens, la table d'harmonie était faite d'une peau tendue comme pour un tambour. Le oud a donné le luth européen, la mandoline, la guitare,tec... Il est le grand-père de tous les instruments à cordes à travers le monde, y compris les instruments du continent asiatique.
Le mot "luth" est une déformation de "al oud" et les luthiers fabriquent les instruments à cordes. Pour les autres instruments, on parle plutôt de "facteurs".

Pour ma part, le oudiste que je préfère c'est le tunisien Anouar Brahem qui mélange musique orientale, jazz et musique asiatique.
Répondre

Ajouter un Commentaire