Duo Sraphm 04

Le Duo Séraphim partage ses programmes entre musique sacrée et musique profane, entre le spirituel du plain-chant et la fin’amor des troubadours.

On en appelle autant au « fonds ancien » du répertoire grégorien des VIIIe – IXe siècles, qu’aux visions, aux « extases »d’Hildegard von Bingen, contemporaine des premiers grands troubadours du XIIes. Mais l’on invoque aussi les trobairitz des XIIe et XIIIe siècles, car avant tout, c’est bien la ferveur qui importe ; dans ces deux univers, il s’agit bien souvent d’honorer la femme, la domna, la fiancée, la sœur, la mère, l’amante, la Vierge !


Ici, les deux instruments, la harpe jouée Carole Matras par et l’organetto par Manolo González, invoquent assurément les psalmodies du roi David, pendant que les deux voix tentent d’atteindre celles des anges, des archanges, des chérubins et des séraphins. Mélismes spirituels, amoureux, invocations extatiques, nous voilà bien plongés au cœur du haut moyen âge, en présence de musiques proprement « inouïes » !

L'heure musicale se déroulera à l'espace Desfriches le samedi 09 décembre à 15h.

Sur inscription au 02.38.25.06.16 ou direcetement à la bibliothèque.