logo

Autrefois, une "potine" était en Normandie un petit pot de terre cuite qui permettait de se chauffer les pieds. En hiver, les femmes se rassemblaient dans leur village pour filer et discuter. Chacune apportait sa potine. Le verbe "potiner" signifiait donc tout simplement "se réunir autour des potines pour bavarder". C'est de là que provient le mot "potin" qui a au fur et à mesure pris le sens de "commérages", puis de "ragots", et enfin "bruit". "Faire du potin" signifie aujourd'hui faire beaucoup de bruit. (source linternaute)

 

Rendez-vous une fois par mois pour un nouvel article...


 

La Castafiore de Tintin a existé

 

La Castafiore présente dans les aventures de Tintin a véritablement existé ! Florence Foster Jenkins était une "soprano" du XIXe siècle, persuadée d'être exceptionnelle alors qu'elle chantait très mal.

ffj

Elle reprit les oeuvres de Mozart ou Strauss sans jamais réussir à chanter juste. Elle fut très populaire, car les spectateurs venaient assister à ses représentations pour se divertir et rire de ses costumes ridicules. Certains pensent qu'elle a servi d'inspiration à Hergé. Le 16 septembre 2015 est sorti dans nos salles le film "Marguerite", réalisé par Xavier Giannoli. Ce film s'inspire librement de l'histoire de la cantatrice américaine, interprétée ici par la comédienne Catherine Frot.

(source Se coucher moins bête)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus :


Florence Foster Jenkins - article Wikipédia

 

 

Ajouter un Commentaire