epee veriteDans ce livre nous suivons les aventures de Richard, un jeune homme qui est amené à découvrir qu'il existe, au delà de la Frontière, un pays où la magie est omniprésente, et qu'il devra sauver en tant que Sourcier.
Tel le héros, nous découvrons ce nouvel univers petit à petit, en même temps que Richard, ce qui signifie que l'on sera (presque) toujours capable de comprendre ce qui se passe. Cela permet aussi de mieux s'identifier au héros, ne connaissant pas nous non plus la magie. Nous sommes également à chaque fois sûrs de tout savoir avant qu'un nouveau venu ébranle nos convictions.

prince ecorcheLe prince écorché raconte l'histoire de Jorg Ancrath, un anti-héros dont le seul but est de devenir l'empereur de l'empire brisé, dut t-il y sacrifier tous ses compagnons de route.
Ce récit à la première personne réalise l'exploit de nous faire ressentir de l'empathie pour ce monstre en nous présentant les succès de ses plans fous: on ne cherche pas alors à prendre exemple sur lui mais par quelle tentative désespérée va t-il se sortir de cette situation. Une autre chose est que tous les personnages étant vus par l'œil de Jorg, les gentils sont dévalorisés et les autres sont montrés comme la norme.
Ce roman a le mérite de nous montrer un monde plus humain : tout le monde y est peut-être un ennemi, et il n'y a pas un grand méchant dont la mort règlera tout.

monochrome animalsJ'ai bien aimé ce manga, il y avait de l'amour, de l'humour et de l'aventure. J'ai aimé les personnages, surtout Kureha et Ukyo parce qu'ils m'ont fait rire et j'ai hâte de lire le tome 2 ! Narjes B.

 

confessions automateConfessions... prend place dans le Paris de 1889 qui nous est si souvent conté, à un détail près: l'existence d'un nouveau matériau mystérieux, l'éther, dont les propriétés sont encore méconnues mais qui permet de peupler paris d'automates et d'aéronefs divers. C'est dans ce cadre steampunk que l'on va suivre les pérégrinations de Margaret et Théo, qui vont, sans le vouloir, être embarqués dans une aventure qui les amènera à revoir leur opinion de leur monde.

legendeLégende est un des rares livres à présenter ce qui, enfants, nous a tous fascinés : l'attaque d'une forteresse.

Mais le chef d'œuvre de gemmell ne se résume pas à ça: il nous dépeint toute une fresque sur cette bataille à travers les différents personnages sur lesquels il porte son attention: nous en avons ainsi les points de vue d'un soldat, d'une bandit, du héros national sexagénaire, d'un des paysans dépêchés pour la bataille... plus que le simple récit d'un combat sans chance de réussite, Légende nous propose des dizaines de leçons de sagesse à travers cette fantasy basée sur l'homme avant tout, où on en vient même à oublier l'existence de la magie.

parfumNe vous laissez pas rebuter par cette couverture peu attractive et découvrez la quête de Jean Baptiste Grenouille, un homme malchanceux et totalement dépourvu d'éthique. Ce dernier ne possédait rien à part une chose : le meilleur nez du monde. Avec, il était prêt à strictement tout pour créer son œuvre : Le parfum, celui qui « maîtriserait le cœur des hommes ».

Ne lâchez surtout pas ce livre avant la fin, elle est très... « intense » . Margaux D.