legendeLégende est un des rares livres à présenter ce qui, enfants, nous a tous fascinés : l'attaque d'une forteresse.

Mais le chef d'œuvre de gemmell ne se résume pas à ça: il nous dépeint toute une fresque sur cette bataille à travers les différents personnages sur lesquels il porte son attention: nous en avons ainsi les points de vue d'un soldat, d'une bandit, du héros national sexagénaire, d'un des paysans dépêchés pour la bataille... plus que le simple récit d'un combat sans chance de réussite, Légende nous propose des dizaines de leçons de sagesse à travers cette fantasy basée sur l'homme avant tout, où on en vient même à oublier l'existence de la magie.

Pour résumer, Légende est un aperçu de l'Homme lors de l'assaut de cette forteresse, et une ode aux causes perdues. Olivier I.

 

Auteur(s) Gemmell, David (Auteur) ;Névant, Alain (Traducteur)
Titre(s) Légende / David Gemmell ; trad. de l'anglais (Grande-Bretagne) par Alain Névant.
Editeur(s) Paris : Milady, 2009.
Notes Prix Tour Eiffel 2002 Ses exploits sont connus de tous. Surnommé le Capitaine à la Hache lors de ses plus grandes batailles, il aurait pu devenir riche en tant que mercenaire... Au contraire, fuyant la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des hommes, perché au sommet d'une montagne glacée. Il a remisé son arme, vivant reclus, se contentant de la compagnie de quelques léopards des neiges. Il attend patiemment son ennemie de toujours: la Mort. Dros Delnoch est une forteresse imprenable. Passage indispensable à la frontière de deux mondes, c'est l'ultime limite qu'une armée doit impérativement franchir si elle veut envahir l'Empire drenaï. Protégée par six remparts, elle est la place forte mythique. C'est aussi le dernier foyer d'une résistance désespérée, car tous sont déjà tombés devant l'envahisseur nadir. Il lui faudrait un atout déterminant, un chef charismatique : Druss, le vieux guerrier. Quand Conan rejoint Fort Alamo, un demi-million d'envahisseurs barbares face à huit mille guerriers barricadés... Druss pourra-t-il faire la différence ? Deux mains ancrées à une hache pour empêcher une tragédie...
Traduit de : Legend.
Sujet(s) Littérature anglaise