prince ecorcheLe prince écorché raconte l'histoire de Jorg Ancrath, un anti-héros dont le seul but est de devenir l'empereur de l'empire brisé, dut t-il y sacrifier tous ses compagnons de route.
Ce récit à la première personne réalise l'exploit de nous faire ressentir de l'empathie pour ce monstre en nous présentant les succès de ses plans fous: on ne cherche pas alors à prendre exemple sur lui mais par quelle tentative désespérée va t-il se sortir de cette situation. Une autre chose est que tous les personnages étant vus par l'œil de Jorg, les gentils sont dévalorisés et les autres sont montrés comme la norme.
Ce roman a le mérite de nous montrer un monde plus humain : tout le monde y est peut-être un ennemi, et il n'y a pas un grand méchant dont la mort règlera tout.

Le récit en lui même est intéressant, l'univers reste flou et cela sert aux coups d'éclats du héros, et les personnages sont, bien que peu développés, intéressants (l'égoïsme de Jorg ne lui faisant pas s'intéresser aux autres personnages) dans un univers qui nous est délivré au compte-goutte.
Je recommande ce livre car il permet de découvrir les anti-héros, car il sort des sentiers battus et car on assiste, bout par bout, au changement de personnalité du "pro"tagoniste. Olivier I.

 

Auteur(s) Lawrence, Mark (Auteur) ;Kreutzberger, Claire (Traducteur)
Titre(s) Le Prince écorché / Mark Lawrence ; Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Claire Kreutzberger.
Editeur(s) Montreuil sous Bois : Bragelonne, 2012.
Résumé À neuf ans, il aidait des bandits à s’échapper du château familial. À treize ans, il est à la tête d’une bande de hors-la-loi assoiffés de sang. Ce qu’il a prévu pour ses quinze ans ? Être roi, tout simplement. Mais de retour à la cour paternelle, c’est la traîtrise qui attend l’immoral et charmant Jorg Ancrath, celui qui ne craint ni les morts ni les vivants. Dans ce monde de cauchemar où règnent chaos et violence, un jeune homme, même animé d’une volonté aussi farouche, peut-il venir à bout d’ennemis dotés d’incommensurables pouvoirs ? A treize ans il est le chef d'une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu'à quinze ans, il serait roi. L'heure est venue pour le prince Jorg Ancrath de regagner le château qu'il avait quitté sans un regard en arrière, et de s'emparer de ce qui lui revient de droit. Depuis le jour où il fut contraint d'assister au massacre de sa mère et de son frère, il avance porté par sa fureur. Il n'a plus rien à perdre. Mais, de retour à la cour de son père, c'est la traîtrise qui l'accueille. La traîtrise et la magie noire. Or le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d'une volonté farouche, il va affronter des ennemis dont il n'imagine même pas les pouvoirs. Car tous ceux qui ont pris l'épée doivent périr par l'épée.
Traduit de : Prince of Thorns. - Série : L'Empire brisé. Vol 1.
Sujet(s) Littérature anglaise