prince ecorcheLe prince écorché raconte l'histoire de Jorg Ancrath, un anti-héros dont le seul but est de devenir l'empereur de l'empire brisé, dut t-il y sacrifier tous ses compagnons de route.
Ce récit à la première personne réalise l'exploit de nous faire ressentir de l'empathie pour ce monstre en nous présentant les succès de ses plans fous: on ne cherche pas alors à prendre exemple sur lui mais par quelle tentative désespérée va t-il se sortir de cette situation. Une autre chose est que tous les personnages étant vus par l'œil de Jorg, les gentils sont dévalorisés et les autres sont montrés comme la norme.
Ce roman a le mérite de nous montrer un monde plus humain : tout le monde y est peut-être un ennemi, et il n'y a pas un grand méchant dont la mort règlera tout.

Le récit en lui même est intéressant, l'univers reste flou et cela sert aux coups d'éclats du héros, et les personnages sont, bien que peu développés, intéressants (l'égoïsme de Jorg ne lui faisant pas s'intéresser aux autres personnages) dans un univers qui nous est délivré au compte-goutte.
Je recommande ce livre car il permet de découvrir les anti-héros, car il sort des sentiers battus et car on assiste, bout par bout, au changement de personnalité du "pro"tagoniste. Olivier I.

 

OPAC Détail de notice

 

 

Ajouter un Commentaire