epee veriteDans ce livre nous suivons les aventures de Richard, un jeune homme qui est amené à découvrir qu'il existe, au delà de la Frontière, un pays où la magie est omniprésente, et qu'il devra sauver en tant que Sourcier.
Tel le héros, nous découvrons ce nouvel univers petit à petit, en même temps que Richard, ce qui signifie que l'on sera (presque) toujours capable de comprendre ce qui se passe. Cela permet aussi de mieux s'identifier au héros, ne connaissant pas nous non plus la magie. Nous sommes également à chaque fois sûrs de tout savoir avant qu'un nouveau venu ébranle nos convictions.

Cet œuvre, en fait, s'intéresse plus à l'humain en général qu'à nous présenter un univers fantastique, surtout quand on voit que les sorciers se servent en grande partie de "trucs" reposant sur les fameuses leçons du sorcier, qui diagnostiquent l'esprit humain. On suit d'ailleurs beaucoup la façon de penser des personnages, qui évolue tout au long du récit.

Ce livre peut également être intéressant à comparer au prince écorché (Mark Lawrence) pour leur notions de sacrifice qui divergent.

Je conseille ce livre à tout le monde, sans exception (à partir d'un certain âge, vers 14 ans pour les plus avancés), ne serait-ce que pour la dimension humaine. Olivier I.

 

Auteur(s) Goodkind, Terry (Auteur) ;Mallé, Jean-Claude (Traducteur)
Titre(s) La Première leçon du sorcier / Terry Goodkind ; trad. de l'américain par Jean-Claude Mallé.
Editeur(s) Montreuil sous Bois : Bragelonne, 2003.
Résumé Jusqu'à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt de Hartland. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Dès le premier regard, il sait qu'il ne pourra plus jamais la quitter. Or, elle vient des Contrées du Milieu, territoire séparé de Hartland par une frontière infranchissable ! Et elle n'est pas venue seule. Désormais, le danger rôde dans la forêt. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l'étrangère. Seul Zedd, le vieil ermite, ami de Richard, peut lui venir en aide... mais ce faisant, il risque de bouleverser le destin du jeune homme. Car Zedd n'est autre que le grand sorcier, réfugié en Terre d'Ouest, que Kahlan vient chercher. Ensemble, les trois compagnons vont s'opposer au tyran Darken Rahl qui règne à présent sur les Contrées du Milieu. Rahl est un fou sanguinaire qui projette de détruire le monde à l'aide d'anciens artefacts, les boites d'Orden. Pour tenter de l'arrêter, Zedd fait de Richard le " Sourcier " en lui remettant la légendaire Epée de Vérité. Cette épée lui donne le pouvoir dévastateur de rendre justice, mais l'arme est à double tranchant, car Richard éprouvera la souffrance de tous ceux qu'il tuera... Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l'amour. A n'importe quel prix.
Traduit de : Wizard's First Rule. - Série : L'Epée de vérité. Vol 1.
Sujet(s) Coup de coeur de la bibliothèque
Littérature américaine

 

 

 

Ajouter un Commentaire