malleLes livres se font la malle ! Ils quittent la bibliothèque pour rejoindre les écoles et les structures de petite enfance sous la forme de petites bibliothèques d’appoint, à emprunter pour créer des temps forts autour du livre et de la lecture.

Les malles contiennent une trentaine de titres de la littérature jeunesse contemporaine à découvrir ou redécouvrir avec les enfants. C’est un outil supplémentaire proposé par la bibliothèque pour susciter le plaisir de lire !

Les malles albums

-2 malles Incontournables de la littérature jeunesse  pour les 0-3 ans

-2 malles Incontournables de la littérature jeunesse pour les 3-6 ans

-1 malle Album et contes CP/CE1

-1 malle Albums et contes CM1/CM2

-durée de prêt : 1 mois

Pour les plus jeunes, on y retrouve des classiques de la littérature jeunesse (Petit-Bleu et Petit-Jaune, La chenille qui fait des trous, Roule Galette, Max et les Maximonstres, Les Trois brigands, Plouf ! ...) mais aussi des thèmes et des héros chers aux enfants !

Et parce que les albums et les contes c’est aussi pour les plus grands,  deux malles s’adressent aux classes supérieures avec de jolis textes, des thèmes parfois forts, qui font rire ou réfléchir, des illustrations souvent grandioses…

Les malles romans

flea market 237460 960 720

- 1 malle Premières lectures niveau CP/CE1

- 3 malles Romans de niveau CE1/CE2

- 5 malles Romans de niveau CM1/CM2

- Durée de prêt : 3 mois

Ces sélections de romans ont été faites par les bibliothécaires de l'espace jeunesse et il y en a pour tous les goûts ! Histoires de la vie quotidienne, humour, romans historiques, de science-fiction, polars...

Des textes courts et faciles à lire pour les lecteurs débutants mais aussi des œuvres plus conséquentes pour les dévoreurs de mots !

On retrouve beaucoup de grands noms de la littérature jeunesse contemporaine dans la liste des auteurs retenus : Hubert Ben Kemoun, Anne-Marie Desplat-Duc, Christian Grenier, Guy Jimenes, Jean-Claude Mourlevat, Michael Morpurgo, Dick King Smith... et bien d'autres.

Bon à savoir...

Bon à savoir…

Bien que contenant une trentaine de  volumes, la malle s’emprunte comme un livre normal :

-elle ne compte que pour un document dans votre quota d’emprunts,

-vous la prenez et la rendez dans son intégralité,

-vous l’empruntez immédiatement si elle est disponible ou vous la réservez si elle est déjà empruntée (pas de planning de réservation à l’année).

-la liste des titres de chaque malle est consultable sur notre catalogue en ligne en tapant le mot-clé “malle” dans le champ de recherche.

 

Crédit photo : CC0 Geralt