Voyage en Merveilleux

La bibliothèque propose aux élèves de cycle 3 une première approche du merveilleux.

Les enfants pourront découvrir ce genre littéraire à travers ses formes les plus anciennes (mythes et  légendes, contes), ou ses déclinaisons les plus modernes : roman de  fantasy.

Durant la séance ils partiront à la recherche d’objets magiques, ou de créatures imaginaires. Ils découvriront ce qu’est un récit initiatique et pourquoi la présence des méchants est souvent  indispensable.

Leur parcours les amènera bien sûr à explorer la bibliothèque et ses ressources mais cette visite est également l’occasion de voir l’exposition de l’illustratrice Amandine Labarre qui affectionne l’univers merveilleux et le traite avec beaucoup de poésie.

Public : du CE2 au CM2.

Contenu : accueil/présentation, puis exploration ludique de l’univers du merveilleux  à travers des oeuvres de la littérature jeunesse et l’exposition d’Amandine Labarre, mise en commun/restitution.

Si vous le pouvez, merci de constituer à l’avance deux groupes au sein de la classe afin de gagner du temps lors de l’accueil.

Durée : 1h

Dates : du 05 décembre 2017 au 26 janvier 2018  , le mardi et jeudi  à 14h15  et le vendredi à 9h15.

Modalités : prenez rendez-vous en quelques clics grâce au formulaire disponible sur le site de la bibliothèque : bibliotheque.olivet.fr menu Services-Groupes et écoles