EXPOSITION/RENCONTRE

En mai et juin 2018, la bibliothèque vous invite à découvrir l’univers d’Aude Maurel et Richard Marnier à travers une exposition et des rencontres dédiées à leur album La lumière alluméen compétition pour le prix des Incorruptibles 2017-2018 (niveau CP).

L’album

"Voici ma ville, une ville sans surprise et sans histoire. Dans mon quartier, chaque maison a une porte, deux fenêtres et un toit rouge, bien régulier. Chaque porte a une poignée et une serrure bien huilée. Chaque fenêtre est encadrée de deux volets gris, bien épais."

Dans une ville où règne l’uniformité et l’ennui, un individu bouleverse  l’ordre établi par un acte à priori anodin : il laisse sa lumière allumée... Le voisinage est scandalisé ! L’intrus part, laissant sa maison ouverte aux quatres vents. Dégradée, l’habitation est rasée. Et lorsqu’il revient, il décide de se rebâtir une maison bien à lui Ce qui donne des idées à ses voisins...

 

L’exposition

L’exposition nous plonge dans les coulisses de l’album avec quelques planches d’illustrations, des croquis de recherche et chemins de fer. Elle nous invite à jouer et à manipuler avec des façades de maisons, des totems, des planches de jeux.

 

Pourquoi nous les avons choisis ?

Parce qu’ils permettent d’évoquer des thèmes forts :  : oser être soi-même, accepter la différence, s’ouvrir aux autres... et parce qu’il nous invite à explorer et exprimer notre créativité !

 

 

3 formules de médiations proposées en fonction du niveau de votre classe

 

Rencontre avec Aude Maurel, illustratrice

Public : CP

Contenu : L’illustratrice présente l’album et les coulisses de sa fabrication, se prête au jeu des questions/réponses sur son métier. Puis propose aux enfants un atelier express qu’ils pourront poursuivre ou réinvestir à l’école !

Durée : 1h

Dates : jeudi 07 et vendredi 08 juin 2018, à 9h15, 10h15, 14h15.


Visite de l’exposition et atelier création

Public : de la maternelle (MS) au CM2.

Contenu : lecture de l’album et visite de l’exposition commentée par les bibliothécaires. Puis en fonction de l’âge, une activité inspirée par l’univers graphique ou la thématique de l’album : réalisation de maisons inspirées de l’album, d’un livre pêle-mêle des maisons, atelier d’écriture sur la différence...

Durée : 1h

Dates : du 11 mai au 29 juin 2018, les mardi à 9h15, 10h15,14h15, le jeudi à 14h15, le vendredi à 9h15 ou 10h15.


Dans ma drôle de maison...

Public : structures de petites enfance et petites sections de maternelle

Contenu : si l’album d’Aude Maurel et Richard Marnier s’adresse avant tout aux plus grands, nous pensons que les thèmes de la maison, de la construction (de soi ? d’un abri ?), de  la rencontre entre moi et l’autre  peuvent aussi parler aux tout-petits. Alors au milieu des planches d’illustrations et des totems colorés des plus grands, nous proposerons des histoires, comptines, jeux de doigts et de visages pour les plus petits. Bienvenue dans notre drôle de maison !

Durée : 30/45 min

Dates : du 11 mai au 29 juin 2018, les mardi à 9h15, 10h15,14h15, le jeudi à 14h15, le vendredi à 9h15 ou 10h15.


Modalités : prenez rendez-vous en quelques clics grâce au formulaire disponible sur le site de la bibliothèque.