EXPOSITION/RENCONTRE

Cette année, la bibliothèque vous invite à découvrir l’univers d’Aude Maurel et Richard Marnierà travers une exposition et des rencontres dédiées à leur album La lumière alluméen compétition pour le prix des Incorruptibles 2017-2018 (niveau CP).

L’album

"Voici ma ville, une ville sans surprise et sans histoire. Dans mon quartier, chaque maison a une porte, deux fenêtres et un toit rouge, bien régulier. Chaque porte a une poignée et une serrure bien huilée. Chaque fenêtre est encadrée de deux volets gris, bien épais."

Dans une ville où règne l’uniformité et l’ennui, un individu bouleverse  l’ordre établi par un acte à priori anodin : il laisse sa lumière allumée... Le voisinage est scandalisé ! L’intrus part, laissant sa maison ouverte aux quatres vents. Dégradée, l’habitation est rasée. Et lorsqu’il revient, il décide de se rebâtir une maison bien à lui Ce qui donne des idées à ses voisins...

L’exposition

L’exposition nous plonge dans les coulisses de l’album avec quelques planches d’illustrations, des croquis de recherche et chemins de fer. Elle nous invite à jouer et à manipuler avec des façades de maisons, des totems, des planches de jeux.

Pourquoi nous les avons choisis ?

Parce qu’ils permettent d’évoquer des thèmes forts :  : oser être soi-même, accepter la différence, s’ouvrir aux autres... et parce qu’il nous invite à explorer et exprimer notre créativité !

Médiations : Visite interactive de l’exposition

Public : de la maternelle au CE2.

Contenu : un temps de présentation de l’album et une visite de l’exposition commentée par les bibliothécaires, une activité créative en lien avec la thématique.

Durée : 1h

Dates : du 03 avril au 26 mai 2018, les mardi et vendredi à 9h15, 10h15,14h15 et les jeudi à 14h15.

Médiations : Rencontre avec Aude Maurel, illustratrice.

Public : CP

Contenu : L’illustratrice présente l’album et les coulisses de sa fabrication, se prête au jeu des questions/réponses sur son métier. Puis propose aux enfants un atelier express qu’ils pourront poursuivre ou réinvestir à l’école !

Durée : 1h

Dates : 19 et 20 avril 2018 à 9h15, 10h15 et 14h15.

Modalités : prenez rendez-vous en quelques clics grâce au formulaire disponible sur le site de la bibliothèque.