Prix des Incorruptibles et des P’tites Z’Oreilles : vos coups de coeur de l’année 2020 !

En raison du contexte particulier, la bibliothèque d'Olivet n’a pas pu vous proposer cette année toutes les actions habituellement menées dans le cadre des Incorruptibles et des P'tites Z'Oreilles.

Néanmoins, vous avez pris plaisir à lire avec nous de nombreux livres dans le cadre de ces deux prix littéraires et nous avons tenu à partager ensemble cette belle aventure de lecture. C’est pourquoi, nous vous avons proposé de nous envoyer le titre de votre ouvrage coup de cœur.

A la maison ou à l’école, vous avez été une cinquantaine à le faire : un grand merci pour votre participation ! Surveillez bien votre boîte aux lettre car 30 participants tirés au sort vont recevoir d’ici peu un chèque-lire qui leur permettra de faire de nouvelles lectures !

L’année scolaire s’achève mais la bibliothèque reste ouverte tout l’été : vous pouvez donc profiter des vacances pour lire ou relire tous les titres présentés. Et rendez-vous en octobre 2020 pour une nouvelle édition des deux prix littéraires !

Et voici le palmarès des titres qui vous ont fait vibrer cette année :

Pour les Incorruptibles CM2/6e

C’est incontestablement le roman Jefferson de Jean-Claude Mourlevat qui a marqué l’esprit des jeunes lecteurs comme l’illustre le message envoyé par Marilou “J’ai beaucoup aimé ce livre car il s’agit d’une enquête. Les personnages sont attachants et amusants (Jefferson se déguise !) . Et il montre aussi la cruauté des humains dans les abattoirs.”

Incorruptibles CE2/CM1 :

Dans cette catégorie, les titres se sont disputés votre préférence !

L’Incroyable histoire du mouton qui sauva une école a été “dévoré en un temps record” par les CM1 de la classe de Mme Molimard à l’école du Plissay par exemple. Les enfants ont adoré !

Mais Mamie gâteau s’emmêle le tricot a également beaucoup touché les lecteurs comme le montre le témoignage de Lenny :  “J'ai bien aimé ce livre parce que c'est drôle, parce que Côme n'utilise pas les bons mots pour parler. En plus ça parle d'une maladie que mon arrière papy a eu.”

Mon chien, Dieu et les Pokétrucs a aussi beaucoup plu !

Incorruptibles CE1

C’est l’humour de l’album Il n’y a pas de dragon dans cette histoire qui l’emporte ! Ce titre a par exemple remporté les suffrages des CE1 de la classe de Mme Defrance à l’école de la Cerisaie.

Incorruptibles CP

Les livres sélectionnés dans cette catégorie n’ont pas conquis le coeur des lecteurs… C’est un secret et L’histoire du loup et du Petit Chaperon rouge aussi ont tout de même quelques voix...

Incorruptibles maternelle

Papa Coin Coin et Clic et Cloc sont les deux grands vainqueurs de la catégorie comme le montrent les messages envoyés par ces parents :

Papa Coin Coin, c'est le choix de Gabrielle, qui trouve qu'il est “vraiment cool”. Pour l'histoire, celle de l'adoption, de la différence et du soin que l'on prend les uns des autres. “

Clic et Cloc c’est un livre coup de cœur pour Sibylle, ma fille de 5 ans, au point que nous l'avons ensuite acquis. Cette histoire aborde l'amitié de deux oiseaux différents en y ajoutant subtilement l'idée que se séparer un moment n'altère en rien leur amitié mais leur permettra de vivre des expériences nouvelles et de s'enrichir l'un l'autre avant d'éprouver le bonheur de se retrouver ensuite.”

Pour les P’tites Z’Oreilles

La sélection de cette année a trouvé son public et trois titres ont été particulièrement appréciés des tout-petits :

Va chercher ! a bien fonctionné dans les écoles surtout : dans la classe de Mme Chaignot à l’école Michel Ronfard, mais aussi dans celles de Mmes Formont et Blandin à l’école de la Cerisaie. Il a vraiment amusé les enfants !

Tintamarre et Gazouillis a fait beaucoup de bruit chez les plus petits :  “Je ne veux pas le rendre !” a simplement conclu Marius.

Bonjour Petit a également été plébiscité :

A mesure des lectures de 'Bonjour Petit', on l'apprécie de plus en plus. C'est au fil des relectures que l'on apprend à apprécier ce petit personnage ! A mettre entre toutes les mains, pour grandir, en lisant et relisant ! Merci aux bibliothécaires pour ce prix qui nous a fait lire, relire et discuter. Nous avons dévoré ces lectures avec beaucoup de plaisir et de bonheur !” Les parents de Gabrielle.

OPAC Sélection de notices