servicesEnseignants, professionnels de l'enfance, la bibliothèque vous accueille avec votre classe ou votre groupe de tout-petits. Demandez un rendez-vous en quelques clics grâce au formulaire ci-dessous !

Formulaire "Demande de RDV Médiations Bibliothèque d'Olivet"

Les médiations qui vous sont proposées ont pour but de :

-Favoriser dès le plus jeune âge la rencontre avec les mots, l'image, la musique, le jeu et le livre sous toutes ses formes.

-Faire connaître la bibliothèque : amener les enfants à se repérer dans les lieux, à en appréhender les ressources et les usages pour les préparer à une fréquentation autonome d’un lieu public culturel.

-Faciliter l'accès (emprunt et consultations) à des documents variés et renouvelés (livres, magazines, musique, numérique, jeux...) ressources pour l'enseignant et les enfants.

A noter :

-Chaque accueil se termine par un temps de lecture individuelle et/ou d’emprunt pour que les jeunes lecteurs puissent s’approprier la bibliothèque et ses ressources.

-Pendant la durée de l'accueil, les enfants restent sous la responsabilité de leur encadrant.

Entre mars et juin 2022, la bibliothèque vous propose...

1) Le Temps retrouvé : première visite !
Mars/avril 2022
Public : tous les niveaux de classe, de la petite section au CM2 (contenus adaptés en fonction de l'âge).
Déroulement : découverte ludique du nouvel équipement en compagnie des bibliothécaires, pour se repérer dans les lieux et les ouvrages. Plus que de simples visiteurs, les enfants deviennent les acteurs de la visite !
Dates : du 15 mars au 08 avril, le mardi à 10h et 14h, le jeudi à 14h, le vendredi à 10h et 14h.
Durée : entre 45 min. et 1h15 en fonction de l'âge.
Modalités : un ou plusieurs adultes accompagnateurs en plus de l'enseignants sont les bienvenus !

2) Dans le Bric-à-Brac de Maria Jalibert
Mai/juin 2022
Déroulement : une visite guidée de l'exposition, pour découvrir l'univers ludique et coloré de l'artiste. Puis ateliers en compagnie des bibliothécaires :
-> pour les plus jeunes : création d'un imagier photo à la façon de Maria Jalibert.
-> pour les plus grands (à partir du CE1) : mini-jeux "grandes aventures pour petits jouets" !
Dates : du 17 mai au 18 juin, le mardi à 10h et 14h, le jeudi à 14h, le vendredi à 10h et 14h.
Durée : 1h15.
Modalités : un ou plusieurs adultes accompagnateurs en plus de l'enseignants sont les bienvenus !

3) Visites libre
Public : pour tous !
Déroulement : c'est la possibilité de venir avec votre groupe pour profiter des espaces et des collections en accès libre, travailler ou lire sur place, choisir et emprunter des documents.
Dates : tout au long de l'année.
Modalités : visite en autonomie, sans intervention des bibliothécaires, aux horaires d'ouverture de la bibliothèque. Il vous suffit de prévenir de votre passage.