chronos logo

Une nouvelle expérience littéraire et humaine !

Créé en 1996 et désormais porté par l'Uniopss, acteur engagé pour développer les solidarités, le Prix Chronos de littérature s'attache à faire réfléchir les lecteurs sur le parcours de vie et la valeur de tous les âges, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, la famille ainsi que la transmission des savoirs. La solidarité entre les âges ne se décrète pas : elle se construit !

Des livres pour tous les âges

• De petites sélections de 4 livres seulement : pour être accessible au plus grand nombre et permettre une belle exploration des ouvrages,
  • Sélectionnés par un comité indépendant : libraires, bibliothécaires, personnes âgées, parents et enseignants,
  • 6 niveaux à découvrir : albums pour maternelles et CP , albums CE1-CE2, romans CM1-CM2, romans 6ème-5ème, romans 4ème-3ème, romans pour lycéens et adultes.

Les objectifs du prix

• Développer le plaisir de lire chez l'enfant et à tous les âges de la vie,
  • Encourager le développement des relations intergénérationnelles par des lectures partagées,
  • Sensibiliser les jeunes au parcours de vie : grandir c'est vieillir, vieillir c'est grandir !
  • Eduquer à la citoyenneté grâce aux thèmes abordés et au vote individuel à bulletin secret.

Calendrier du prix

• Septembre : inscription auprès de la bibliothèque et achat par les enseignants des 4 titres,
  • D'octobre à mars : temps de lecture, activités pédagogiques, échanges, rencontres...
  • Avril : transmission des votes à la bibliothèque,
  • Mai : dépouillement des votes au niveau national,
  • Juin : annonce des résultats et cérémonie de remise des prix.

Et voilà la sélection Chronos 2022/2023 pour les écoles !

La sélection chronos 20222023 pour les ecoles

Pour plus de détails sur les titres sélectionnés, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :

--> Service réservé aux professionnels exerçant à Olivet