PZ Bandeau

Les P’tites Z’Oreilles c’est le prix littéraire créé en 2006 par la bibliothèque d'Olivet pour les tout-petits (2-4 ans... et même avant !). Il se déroule chaque année, d'octobre à mai, en partenariat avec les professionnels de la petite enfance et les écoles maternelles de la ville.

Six titres très différents sont proposés chaque année. Ils sont choisis dans la littérature jeunesse actuelle pour leurs qualités éditoriales.

Une histoire ou un graphisme original, un message ou une vision de l'enfance particulière, une approche du langage ou des mots remarquables, les émotions et le plaisir ressentis lors de la lecture sont autant d'éléments qui peuvent être des critères de choix pour les bibliothécaires.

Mais au final, qu'importe leur avis ! Ce sont les enfants qui décident et qui votent pour leur titre préféré. Car ils sont petits, mais ils ont déjà un avis !

Calendrier du prix

• En octobre, vous vous inscrivez auprès de la bibliothèque et vous achetez les 6 titres de la sélection, ce qui vous permet de les proposer aux enfants tout au long de l'année,
  • En mai, vous téléchargez et imprimez le kit fourni par la bibliothèque (bulletins de vote et feuille de résultats) pour faire voter les enfants et vous envoyez vos résultats à la bibliothèque : vos voix sont ajoutées aux votes des familles pour déterminer le titre vainqueur.
  • En juin : vous êtes invités à venir découvrir les résultats lors d'un événement festif et convivial.

Impossible pour vous d'acheter les ouvrages ? La bibliothèque peut mettre à votre disposition pour une durée d'un mois la Malle P'tites Z'Oreilles contenant les 6 titres et le kit de vote. Renseignez-vous auprès des bibliothécaires !

Comment faire vivre le prix auprès des tout-petits ?

• N'hésitez pas à proposer les livres de nombreuses fois, en lecture collective mais aussi en manipulation autonome pour que chacun explore et découvre sa préférence.
  • Pas d'inquiétude si le vote en image ne fonctionne pas : la réaction de l'enfant peut vous indiquer sa préférence !
  • De nombreuses activités peuvent être imaginées autour des titres proposés ! Réaliser une délicieuse petite omelette avec les enfants ? Regarder, toucher, goûter les légumes du potager ? Imaginer et dessiner son carrosse de rêve ? A vous de jouer !

Et voilà les titres en compétitions pour les P’tites Z'Oreilles 2021/2022 !

Affiche PZ 2022 2023 1

Pour plus de détails sur les titres en compétitions, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : P’tites Z'Oreilles 2021/2022

--> Service réservé aux professionnels exerçant à Olivet