IMG 3731

Enseignants, professionnels de l'enfance, la bibliothèque vous accueille avec votre classe ou votre groupe de tout-petits. Découvrez ici le programme des médiations pour l’année scolaire 2022/2023 !

Venir à la bibliothèque : pourquoi faire ?

• Favoriser dès le plus jeune âge la rencontre avec les mots, l’image, la musique, le jeu et le livre sous toutes ses formes.
  • Faire connaître la bibliothèque : amener les enfants à se repérer dans les lieux, à en appréhender les ressources et les usages pour les préparer à la fréquentation autonome d’un lieu public culturel.
  • Faciliter l’accès à des documents renouvelés et variés, ressources pour l'enseignant et toute la classe (consultation et emprunt).

Comment faire ?

• Vous complétez le le formulaire de demande..
  • Une confirmation est ensuite envoyée avec la date et l’heure du RDV.
  • Les RDV sont à prendre au fur et à mesure de l’année, en fonction de la date d’ouverture des inscriptions mentionnée dans le livret et au moins 2 semaines avant la date souhaitée.

La bibliothèque peut proposer jusqu’à 3 temps de médiation par classe et par année scolaire.

Les accueils ont lieu à la bibliothèque :

• le mardi à 10h, 14h ou 15h,
  • le jeudi à 14h ou 15h.
  • le vendredi à 10h, 14h ou 15h.
  • Durée : de 45 min. à 1h30 en fonction des niveaux et contenus.

Pendant la visite à la bibliothèque, les enfants restent sous la responsabilité de leur enseignant. Certains accueils nécessitent la présence de plusieurs adultes accompagnateurs.

Libre accès

Tout au long de l'année, il vous est possible de venir avec les enfants pour profiter des espaces et des ressources de la bibliothèque. Il vous suffit de prévenir de votre passage !

• Visite en autonomie, sans intervention des bibliothécaires,
  • Avec ou sans emprunt de documents,
  • Aux horaires d’ouverture de la bibliothèque.

--> Service réservé aux professionnels exerçant à Olivet