Le Concours d’écriture de la Semaine de la langue française et de la Francophonie à Olivet.

Règlement

Le concours est ouvert à tousles auteurs n’ayant jamais publié chez un éditeur, résidant à Olivet et dans l’agglomération orléanaise.

Les candidats devront rédiger un texte (poésie, nouvelles, haïkus…)  comportant au minimum 5 des 10 mots choisis pour la Semaine de la langue française2023.

Le critère de sélection des textes n’est pas au nombre de mots choisis mais à l’originalité et la présentation.

« Dis-moi dix mots à tous les temps ! »

Année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone, tic-tac

Ne sera accepté qu’un seul texte par personne.

Le texte inédit, rédigé en français doit tenir sur 1 page A4 recto, si possible dactylographié.

Il  sera signé d’un pseudonyme et ne devra comporter aucune mention de son auteur. Les candidats joindront une enveloppe au nom de leur pseudonyme renfermant leur nom, prénom, adresse, et date de naissance (pour les mineurs), n° de téléphone et adresse mail.

L’ensemble doit être transmis avant le25 février à 18h à la bibliothèque d’Olivet “Le Temps Retrouvé”: déposé à l’accueil, par courrier postal ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Tous les textes répondant aux conditions du présent règlement seront lus par un jury composé de bibliothécaires, d’animateurs d’ateliers d’écriture ainsi que d’élus municipaux.

Les lauréats de l’année précédente ne pourront pas figurer au palmarès de cette année.

Les meilleurs textes des catégories seront primés et publiés sur le portail internet de la bibliothèque ainsi que sur la page facebook.

Aucun renseignement sur les textes primés ne sera donné avant le jour de la remise des prix. Le jury a toute souveraineté de choix et ses décisions ne seront ni motivées ni susceptibles de recours. Si les conditions sanitaires le permettent, la remise des prix aura lieu le mardi 14 mars à 18h30à l’Espace Desfriches de la bibliothèque d’Olivet. Un choix des meilleurs écrits sera lu en public.