La Bibliothèque d'Olivet
Cet édifice était autrefois un couvent catholique. En 1863, sous l'impulsion de Théophile Jourdan, il devient un orphelinat pour jeunes filles, l'orphelinat de la famille Sainte-Marie. La gestion en est confiée aux sœurs de Saint-Vincent de Paul. En 1992, la mairie d'Olivet acquiert l'orphelinat afin d'y déplacer l'ancienne bibliothèque municipale, devenue trop petite dans l'enceinte du Moulin de la Vapeur.
L'établissement connait alors une importante restauration et en juin 2004, le maire d'Olivet inaugure la nouvelle bibliothèque municipale.
L'espace Aignan-Thomas Desfriches
Après des travaux de rénovation et la création in situ de vitraux réalisés par le peintre-sculpteur Pierre Zanzucchi, l'ancienne chapelle du couvent fut inaugurée en décembre 2005 et se nomme aujourd'hui l'espace Aignan-Thomas Desfriches (du nom d'un dessinateur orléanais du XVIII siècle). Implanté au cœur de la bibliothèque, ce lieu culturel accueille concerts, expositions, conférences, rencontres d'auteurs... Sa capacité d'accueil est de 80 personnes.