bibliotheque

La Bibliothèque d'Olivet

Cet édifice était autrefois un couvent catholique. En 1863, sous l'impulsion de Théophile Jourdan, il devient un orphelinat pour jeunes filles, l'orphelinat de la famille Sainte-Marie. La gestion en est confiée aux sœurs de Saint-Vincent de Paul. En 1992, la mairie d'Olivet acquiert l'orphelinat afin d'y déplacer l'ancienne bibliothèque municipale, devenue trop petite dans l'enceinte du Moulin de la Vapeur.

L'établissement connait alors une importante restauration et en juin 2004, le maire d'Olivet inaugure la nouvelle bibliothèque municipale.

 

 

La Média-bibliothèque du Val

Un nouvel équipement ouvre ses portes le 18 novembre 2006, la média-bibliothèque du Val, sis au 504 avenue du Loiret.

mediabibliotheque

Ce pôle culturel est implanté dans l'ancienne Clinique de l'Archette. Seul le rez-de-chaussée accueille du public, le sous-sol étant destiné aux réserves et au rangement du matériel.

La Média–bibliothèque du Val a été conçue pour offrir à l'ensemble des olivetains un site dédié à la culture, en complément à l'activité de la Bibliothèque d'Olivet ainsi qu'à celles du Conservatoire et de la MJC au moulin de la vapeur.

La Média-bibliothèque est aussi un équipement de proximité pour les habitants du Val.

Cet endroit chaleureux et lumineux vous offre un fonds musical tous genres confondus, du jazz en passant par le rock, le classique, la chanson, les musiques du monde. Vous pouvez effectuer votre choix tout en ayant la possibilité d'écouter les CD sur les bornes mises à votre disposition. Vous poursuivrez votre échappée musicale en feuilletant les revues spécifiques (Diapason, Classica, Guitar Part...) ou plus généralistes (Que choisir, Système D, Notre temps, Alternatives économiques). Pour compléter votre mélopée, ajoutez à votre portée quelques romans.

 

L'espace Aignan-Thomas Desfriches

vitraux olivet zanzucchi

Après des travaux de rénovation et la création in situ de vitraux réalisés par le peintre-sculpteur Pierre Zanzucchi, l'ancienne chapelle du couvent fut inaugurée en décembre 2005 et se nomme aujourd'hui l'espace Aignan-Thomas Desfriches (du nom d'un dessinateur orléanais du XVIII siècle). Implanté au cœur de la bibliothèque, ce lieu culturel accueille concerts, expositions, conférences, rencontres d'auteurs... Sa capacité d'accueil est de 80 personnes.

 

 

 

 

 

 

Quelques chiffres...


> 65 000 documents

BD, romans contemporains et classiques, albums pour enfants, contes, livres en gros caractères, audio-livres, mangas, livres d'art, ...

> 7500 CD

tous genres musicaux confondus (à la Média-bibliothèque)

> 150 quotidiens et revues

généralistes et spécialisésarnova

oyo

> 8 liseuses

Dans le foisonnement des ressources numériques d'aujourd'hui, électronique ou pas, un livre ne vaut que par la lecture qui en est faite ! Venez emprunter et tester de nouveaux supports...

> 6 tablettes pour tous !

En complément du WiFi, venez découvrir les tablettes numériques mises à votre disposition, en consultation sur place, avec presse en ligne, BD et différentes applications ludo-éducatives personnalisées selon les espaces dans lesquels sont intégrés les écrans.