Groupes et écoles

Écoles, structures de petites enfance, centres de loisirs, associations... La bibliothèque vous propose toute une série de services dédiés : carte d'emprunt spécifique, accueil de groupe, sélection de documents, prêt de malles...

Découvrez tous les services offerts aux collectivités lors de nos réunions de rentrée ! Nous vous accueillons le mardi 12 septembre à 12h et à 16h30, le jeudi 14 septembre à 16h30 et le vendredi 15 septembre à 12h. Ces réunions se tiendront à l'espace Desfriches.

pdfLa charte d'accueil des écoles et structures de la petite enfance

malleLes livres se font la malle ! Ils quittent la bibliothèque pour rejoindre les écoles et les structures de petite enfance sous la forme de petites bibliothèques d’appoint, à emprunter pour créer des temps forts autour du livre et de la lecture.

Les malles contiennent une trentaine de titres de la littérature jeunesse contemporaine à découvrir ou redécouvrir avec les enfants. C’est un outil supplémentaire proposé par la bibliothèque pour susciter le plaisir de lire !

pz

La bibliothèque propose aux structures de petite enfance et aux écoles maternelles de participer au prix des P'tites Z'oreilles, afin que les plus petits puissent faire valoir leur avis.

Voyage en Merveilleux

La bibliothèque propose aux élèves de cycle 3 une première approche du merveilleux.

Les enfants pourront découvrir ce genre littéraire à travers ses formes les plus anciennes (mythes et  légendes, contes), ou ses déclinaisons les plus modernes : roman de  fantasy.

EXPOSITION/RENCONTRE

Cette année, la bibliothèque vous invite à découvrir l’univers d’Aude Maurel et Richard Marnierà travers une exposition et des rencontres dédiées à leur album La lumière alluméen compétition pour le prix des Incorruptibles 2017-2018 (niveau CP).

Bandeau incos.JPG

Cette année encore la bibliothèque vous accompagne dans l’aventure des Incorruptibles et vous propose des médiations dédiées au lancement du prix : jeux d’observation, de description, d’imagination autour des couvertures, des titres, des intrigues, des personnages… pour attiser la curiosité des enfants et leur donner envie de se lancer dans la lecture des titres de la sélection 2017-2018.